Jardin

Clôture pas chère : comment la choisir ?

Aujourd’hui, les clôtures sont fabriquées dans de nombreux matériaux différents. Elles diffèrent toutes les unes des autres par leurs caractéristiques, leur prix et leurs capacités de protection. Voyons voir, existe-t-il une “clôture parfaite et pas cher” comme certaines marques le proposent telles que Clotureonline.com ?

Aujourd’hui, les clôtures ne servent pas seulement à protéger et à délimiter les propriétés, elles sont aussi décoratives et esthétiques. En effet, les matériaux et les techniques de fabrication permettent de créer de véritables œuvres d’art, qui en disent suffisamment sur les goûts de leurs propriétaires. Quelle clôture choisir ?

Choix de la clôture en fonction de la taille de la zone à délimiter

Si vous divisez conditionnellement toutes les parcelles en “petites”, “moyennes” et “grandes”, il sera beaucoup plus facile de faire le bon choix de clôture.

Si vous disposez d’un petit terrain, vous devez vous demander sérieusement si vous avez besoin d’une clôture. Le fait est que toute clôture (sauf peut-être une clôture en mailles de chaîne) crée une ombre supplémentaire qui couvre une partie de la parcelle. Plus la clôture est haute, plus l’ombre qu’elle projette est importante. De même, les clôtures en profilés pleins ou en béton réduisent visuellement l’espace et donnent l’impression que vous êtes enfermé sur votre propriété dans une “boîte” en métal ou en béton. Par conséquent, la meilleure option pour une petite zone reste les clôtures en bois et les clôtures à mailles.

Lisez aussi :  Quelles sont les plantes qui portent bonheur ?

Définissons les avantages et les inconvénients de chaque type de clôture

Clôtures en bois

Les avantages et les inconvénients des clôtures en bois peuvent être discutés pendant des heures. Il s’agit en effet du premier type de clôture connu, vieux d’au moins plusieurs siècles. Pourquoi a-t-elle gagné l’amour des gens ?

Les avantages des clôtures en bois

Le respect de l’environnement. Les clôtures sont fabriquées à partir d’un matériau naturel, le bois. Elles sont agréables au toucher, n’émettent aucune substance nocive dans l’atmosphère, et les plantes plantées à proximité se développent parfaitement et bénéficient d’un ensoleillement suffisant. Facile à installer : même une personne seule peut construire une clôture en bois. La partie la plus difficile est généralement l’acquisition du matériau de base, mais vous pouvez les acheter toutes prêtes. Les sections en bois sont plus faciles à monter que leurs homologues “en béton”.

Les inconvénients d’une clôture en bois

Une courte durée de vie : hélas, même si vous êtes un propriétaire bricoleur pour corriger les défauts. Le matériau naturel, non traité, pourrit très rapidement, surtout lorsqu’il est exposé à la lumière et à l’humidité. Vous devrez le traiter pour le protéger ;

la nécessité d’un traitement. Aujourd’hui, de nombreux antiseptiques, produits chimiques complexes, etc. sont en vente et garantissent la protection des clôtures pendant 20 à 30 ans. Malheureusement, ces compositions sont assez coûteuses, personne ne garantit leur durabilité.

Clôture à mailles en losange

Les avantages de la clôture en mailles de chaîne

Elle ne “vole” pas la lumière et ne fait pas d’ombre à la parcelle. C’est cette caractéristique qui a fait des clôtures en mailles de chaîne les préférées des jardiniers. Les plantes cultivées sur la parcelle reçoivent un maximum de lumière et de soleil. Simple et facile à installer. Il suffit de deux personnes pour installer les poteaux et tendre la clôture en mailles de chaîne sur le terrain La durabilité : par rapport aux clôtures en bois, cette espèce peut être considérée comme pratiquement “à vie”.

Lisez aussi :  Astuces pour se débarrasser des moucherons

Les inconvénients de la clôture à maille

Les filets non galvanisés rouillent rapidement. Par conséquent, ces matériaux doivent être traités de manière supplémentaire ou remplacés périodiquement ;

Manque d’insonorisation. Si toutes les autres clôtures empêchent, au moins dans une certaine mesure, la propagation du son, la clôture en mailles est totalement dépourvue de cette fonction.

Clôture en carton ondulé

Les avantages de la clôture

La résistance et durabilité : de telles clôtures sont érigées “sérieusement et pour longtemps”. Elles ne craignent pas les changements de température et l’humidité, la décoloration de la peinture et les dommages. La longévité minimale des clôtures en carton ondulé est de 30 ans. La protection fiable contre le bruit, la saleté, la corrosion, la poussière et les voleurs. La facilité d’installation et l’absence d’exigences particulières pour l’entretien et le maintien d’un aspect attrayant. La variété de couleurs et de formes, dans certaines usines, le métal est peint dans presque toutes les couleurs que vous souhaitez. Vous pouvez donc choisir une clôture pour presque tous les sites.

Les inconvénients de la clôture

Une apparence discutable, vous entendrez parfois des commentaires selon lesquels les clôtures en carton ondulé n’ont pas un aspect très expressif et ressemblent davantage à une clôture de bâtiment ou d’entrepôt. Si vous ne le pensez pas, n’hésitez pas à installer une clôture en profilé.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general