Pour éviter les éclaboussures d’eau dans votre salle de bain, il est important de prévoir une fermeture pour l’espace douche. Différentes solutions s’offrent à vous dont la plus prisée est dans nul doute la porte de douche. Répondant parfaitement aux spécificités de chaque configuration de salle de bain, la porte de douche doit être choisie en fonction de critère bien précis.

Déterminez le type d’ouverture adapté à votre douche

Selon la configuration de votre douche et l’espace disponible, vous aurez le choix entre une porte coulissante, pivotante, battante ou pliante. Lorsque vous êtes à la recherche d’une solution offrant un gain de place, la porte coulissante est la meilleure alternative. Conçue de sorte que les panneaux se superposent, la porte de douche coulissante est idéale pour une douche étroite et une salle de bain en longueur.

La porte de douche pivotante quant à elle convient aux salles de bain avec de l’espace. En effet, ce modèle de porte de douche fonctionne comme une porte classique. Vous pouvez alors l’ouvrir de face ou à l’intérieur et à l’extérieur. Privilégiez dans ce cas une porte de douche de 70 cm pour avoir de l’espace dans la douche lorsque la porte est ouverte.

Une porte de douche battante est similaire à la porte pivotante à la différence que la première peut être à simple ou double porte. Elle offre un gain de place, car elle est proposée sous forme de demi-paroi qu’il faudra simplement pousser pour ouvrir. Enfin, la porte de douche pliante offre une meilleure largeur d’accès grâce à ses panneaux qui se rabattent à l’intérieur de la douche.

Optez pour les bons matériaux de porte de douche

Pour le choix du matériau de votre porte de douche, vous devez vous décider entre les portes en verre et les portes synthétiques. Une porte de douche en verre offre une grande résistance aux chocs et à la chaleur. Vous trouverez une multitude de déclinaisons permettant à la porte en verre de s’adapter à tous les styles de salles de bain. Mais, peu importe votre choix, lorsque la pose est parfaitement effectuée, cette porte donne de la finesse à la salle de bain.

Si vous disposez d’un petit budget, privilégiez une porte de douche synthétique avec PVC ou acrylique. Elle existe en version transparente et en version opaque et est facile à poser.

Choisissez la finition et les accessoires de la porte de douche

La finition de la porte de douche joue un rôle important en ce qui concerne son entretien et son esthétique. En fonction de vos envies et du rendu espéré, vous aurez des finitions transparentes, granitées, dépolies, etc. Les finitions aluminium sont également très prisées même si elles restent coûteuses.

Pour faciliter votre quotidien, il est possible de prévoir certains accessoires de porte de douche. Sachez que des gouttières d’étanchéité sont à prévoir si vous optez pour une porte battante ou une porte coulissante. Vous pourrez renforcer cette étanchéité en choisissant une porte de douche avec fermeture magnétique.