Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

5 raisons d’opter pour la seconde main dans sa déco

Vintage ou reconditionnée, la déco de seconde main fait sensation auprès des amateurs de décoration de nos jours. Meubles, accessoires, objets décoratifs ou électroménager, l’occasion sont des idées intéressantes pour décorer son intérieur.

Le charme du rétro peut vous séduire de nouveau si vous n’êtes pas encore un adepte. Laissez vous tenter pour l’occasion dans votre déco. Voici 5 raisons d’opter pour la seconde main dans sa déco.

Une seconde main abordable

En chinant, vous trouverez à coup sûr un meuble de créateur vintage moins cher que celui en boutique. En achetant en occasion, vous ferez des économies, sans négliger le design et la praticité de l’objet qui peuvent êtres acceptables.

Si vous souhaitez changer vos luminaires, chaises ou quelques accessoires de déco, un vide-grenier est deux fois moins cher qu’acheter dans un magasin d’une célèbre marque.

Sachez également que dans les ventes aux enchères, les achats ne coûtent pas un bras. Il est possible d’y faire une excellente affaire. Le prix d’un meuble signé d’un designer côté peut être abordable.

Un aspect écologique

Choisir la seconde main dans sa déco, c’est éviter à des meubles et des objets de finir à la poubelle. Vous contribuez ainsi à réduire les déchets en recyclant, sans consommer de nouvelles matières premières.

En plus, vous limitez l’émission de carbone lors de la fabrication, du transport, surtout chez vous pour un meuble neuf. En effet, les matériaux d’un nouveau meuble émanent une bonne dose de composés organiques volatiles.

Lisez aussi :  Et si vous imaginiez votre salon en mieux ?

Des objets uniques

Dans un vide-grenier ou en chinant, on tombe sur des objets authentiques. Un fauteuil Emmanuelle des années 70 ou une table Napoléon III sont introuvables en boutique. Mais si vous arrivez tôt au marché aux puces, des véritables trésors déco vous attendent à la sortie du camion des marchands.

D’un autre côté, un objet ou un meuble d’occasion demeure unique. Vu qu’il n’y a plus pareil dans le même état surtout s’ils sont plus anciens. Ainsi, votre déco d’intérieur sera vintage, originale et personnalisée.

C’est redevenu tendance

Ces derniers temps, le vintage a conquis les acharnés de la déco pour redevenir tendance. Les raisons pour décorer avec de la seconde sont nombreuse :

  • Le prix d’occasion est moins coûteux, même pour la livraison, vous le ferez vous-même.
  • Le choix des meubles ou des objets de seconde main est infini.
  • Les boutiques en ligne, les bonnes adresses et les marchés aux puces permettent de dénicher le bon accessoire.
  • Les opportunités pour un troc ou un échange sont possibles.

D’un autre côté, vous avez l’occasion de personnaliser votre acquis avec une touche de modernité. Un matériau contemporain sur un meuble d’antan redonnera un coup de jeune à votre meuble ou objet seconde main.

Un sentiment de nostalgie

À chaque décennie, les collections en matière de déco changent et passent au vintage. Ainsi si vous aimez l’époque de votre enfance ou de votre jeunesse, les objets d’époque vous procurent un sentiment de nostalgie.

Grâce aux occasions, vous revivrez de vieux souvenirs. Ces meubles et objets seconde main ont une valeur plus affective que matérielle. Vous avez ainsi l’opportunité de retourner à votre enfance avec un juke-box, une console Nintendo ou une figurine de Dragon Ball Z.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general