Face au prix de l’énergie qui ne cesse de flamber, de plus en plus de Français se tournent vers les pellets pour tenter de réduire leur facture énergétique. Pour autant, quelle consommation de pellets faut-il prévoir pour un hiver entier ? Comment reconnaître des granulés de bois de bonne qualité ? Quelle couleur pour un bon pellet ? Quelle différence entre des pellets et des granulés de bois ?

Comment estimer votre consommation en granulés de bois pour l’hiver ?

Si l’on en croit les indications fournies par les fabricants de poêles à granulés, la consommation moyenne d’un tel équipement est de 1 kg par heure. Toutefois, il ne s’agit que d’une moyenne car selon la performance de l’appareil de chauffage, les consommations peuvent varier entre 0,5 et 1,5 kg par heure.

Si vous utilisez votre poêle à granulés de bois comme chauffage secondaire à raison d’un kilo par heure, il faut prévoir environ 2 tonnes de pellets pour vous chauffer tout l’hiver. Il faut toutefois noter que cette consommation, qui n’est qu’une moyenne, varie en fonction de nombreux critères parmi lesquels :

  • les performances et la taille de poêle à pellet donc vous êtes équipé ;
  • l’usage que vous en faites : si le bois est votre source de chauffage principale, la consommation est forcément bien plus importante ;
  • les performances énergétiques de votre logement : l’isolation de votre maison est probablement le facteur qui influe le plus sur votre consommation en granulés de bois. Pour consommer moins d’énergie, il faut avant tout renforcer l’isolation de votre habitation ;
  • la météo : les températures hivernales ont tendance à être de plus en plus clémentes à cause du réchauffement climatique. Si tel est le cas, votre consommation est mécaniquement réduite. À l’inverse, un hiver rude est synonyme de facture énergétique plus élevée ;
  • la qualité des pellets que vous achetez : taux d’humidité, pourcentage de résineux, un combustible de qualité est gage d’un meilleur rendement énergétique et d’une consommation mieux maîtrisée.

Comment choisir vos granulés de bois ?

Les professionnels du bois de chauffage sont les plus à même de vous fournir un combustible de qualité. Pour autant, certains indices peuvent vous permettre d’identifier les pellets de qualité. Type de granulés, couleur, marques, que faut-il savoir ?

Quelle différence entre des pellets et des granulés de bois ?

Les professionnels du bois de chauffage parlent tantôt de granulés de bois, tantôt de pellets. Est-ce que cela veut donc dire qu’il y a une différence entre ces deux combustibles ? En réalité, il n’y en a aucune. Il s’agit exactement du même produit. Le terme français est granulé de bois. “Pellet” est le terme anglais pour parler de “granulé de bois”. Pourtant, dans le langage de tous les jours, c’est souvent le mot anglais de pellet qui s’impose pour désigner le “granulé de bois”.

Quel type de granulés choisir ?

Généralement, les granulés de bois ont à peu près tous la même composition. Ils sont produits à partir de déchets de bois qui ont été valorisés après avoir été déchiquetés et compactés de manière mécanique. Il vous est impossible de savoir exactement quelles sont les essences contenues dans les pellets que vous envisagez d’acheter.

En revanche, le taux de fines qui doit être inférieur à 1 %. Sans cela, la combustion se fait plus rapidement et provoque l’encrassement de votre appareil de chauffage et du système d’évacuation.

Comment reconnaître de bons granulés de bois ?

Si vous achetez des sacs de granulés de bois, vous ne pouvez pas toucher les pellets pour avoir une idée de leur qualité. En revanche, vous pouvez observer la quantité de sciure qui se trouve dans le sac. Si cette dernière est peu importante, cela signifie que vous avez à faire à des pellets de qualité avec une bonne densité.

À l’inverse, s’il y a une grande quantité de sciure dans le sac, c’est que la compression a été insuffisante. Dans ce cas-là, la combustion sera bien trop rapide et le rendement énergétique réduit.

Quelle couleur pour un bon pellet ?

Il est impossible de présager de la qualité des pellets en se basant sur leur seule couleur. En revanche, après combustion, les cendres doivent être parfaitement grises et uniformes. Cela signifie que la quantité d’écorce présente dans vos granulés est réduite. Dans le cas contraire, vous trouverez du mâchefer, une substance noire et dure.