Pour qu’elle soit un succès, la rénovation d’un appartement est un projet qui nécessite une planification minutieuse. En effet, c’est une opération complexe qui requiert la prise en compte de nombreux paramètres. Si vous ne les maîtrisez pas, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les différentes étapes de la rénovation d’un appartement.

La rénovation d’un appartement : qu’est-ce que c’est ?

La rénovation d’un appartement est un projet qui vise à mettre une construction aux normes, à lui donner un aspect neuf, ou encore à la modifier selon ses goûts. Elle intervient généralement :

  • Avant la vente d’un appartement : si vous souhaitez vendre un appartement construit il y a de nombreuses années, ou qui a subi un dégât des eaux par exemple, vous devez le rénover au préalable, afin de faire le maximum de profit ;
  • Avant la location d’un appartement : pour être sûr de trouver rapidement un preneur pour votre appartement à louer, vous devez le rénover, afin de le rendre plus attractif ;
  • Après l’achat d’un appartement : si l’appartement que vous venez d’acquérir n’est pas de votre goût, vous devez effectuer une rénovation pour le personnaliser.

Les étapes à suivre pour réussir son projet de rénovation

La réussite d’un projet de rénovation passe par plusieurs étapes.

La préparation des travaux

À Paris, comme dans toutes autres villes, de nombreux travaux de rénovation voient le jour. C’est le cas dans de nombreux quartiers de la capitale. Notamment dans les quartiers animés que le 14e arrondissement.

La norme veut que la toute première chose à faire avant de démarrer une opération de rénovation d’appartements à paris 14, ou ailleurs, est de déterminer les travaux nécessaires. En effet, une rénovation peut être un changement de revêtement ou un simple coup de peinture. On parle dans ce cas de rénovation simple. Elle peut être également une opération plus complète touchant également l’aménagement intérieur, la plomberie ou les installations électriques. Dans tous les cas, il est conseillé de : parcourir les différentes pièces de l’appartement pour identifier les travaux nécessaires, vérifier la conformité aux normes des installations électriques, effectuer un planning précisant les différents travaux à faire et leur durée, et déterminer le budget nécessaire pour l’opération. En ce qui concerne ce dernier point, l’idéal serait de solliciter des professionnels qui pourront vous aider à faire une juste évaluation. Ainsi, vous aurez l’assurance de ne pas vous retrouver dans l’incapacité de terminer votre projet dans les délais, en raison de coûts supplémentaires non prévus. 

Les travaux de démolition

Un projet de rénovation de l’espace intérieur démarre par des travaux de démolition. Ils consistent entre autres à casser les murs porteurs, abattre les cloisons, détruire une cheminée, casser une cuisine aménagée, ou encore retirer les anciens revêtements muraux. En effet, ce sont des travaux salissants qui peuvent abîmer les revêtements des murs ou des sols. Vous devez donc les réaliser en toute première position. 

Les gros œuvres

Après le ramassage des gravats issus des travaux de démolition, vous devez effectuer de gros œuvres qui sont entre autres : la pose des cloisons, la remise en état des murs, la réalisation des saignées ou de tranchées pour les câbles électriques, la pose d’enduit sur les murs, la rénovation de la plomberie, la rénovation de l’installation électrique, etc. 

Les travaux d’isolation

Les travaux d’isolation sont très importants, car ils permettent d’augmenter l’isolation phonique et thermique d’un logement, afin de permettre aux usagers de bénéficier d’un maximum de confort. Ils comprennent notamment l’isolation des cloisons, l’isolation des sols, l’isolation du plafond, l’isolation de la menuiserie, etc.

La peinture et les revêtements

La rénovation d’un logement se termine par la pose de revêtements muraux, de revêtements de sol, et la réalisation des tapisseries et des peintures. Très importante, c’est une opération qui vous permettra de personnaliser l’appartement selon vos goûts, et d’entamer sa décoration.