Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Quelle est la meilleure matière pour un abri de jardin ?

Utilisé à diverses fins, l’abri de jardin s’avère indispensable dans toutes les maisons. Si différents matériaux se prêtent à sa construction, ceux-ci n’affichent pas le même niveau d’efficacité. La plupart des propriétaires semblent avoir une préférence pour le bois. Cette tendance se justifie par diverses raisons à découvrir ici.

Le bois, matériau par excellence pour la construction des abris de jardin 

rondins de bois

Différents types de bois se prêtent à la construction d’un abri de jardin. Il s’agit de :

  • L’épicéa
  • Le pin
  • Le bois Douglas

Apprécié pour son étanchéité, l’épicéa tarde à se putréfier. Il oppose une grande résistance au rétrécissement, au fléchissement et à l’épreuve du temps.

Préalablement à son utilisation à l’extérieur, le pin subit un traitement autoclave. Celui-ci a pour but de l’immuniser contre les variations d’humidité et de température.

Le bois Douglas s’impose en raison de sa densité. Cette particularité le dispense de traitements préalables. Par ailleurs, ce type de bois semble parfait pour la construction d’un abri qui fera office d’habitation. Découvrez encore plus d’information sur les abris de jardin sur le site Maison Best.

Le bois : un matériau écologique

La plupart des constructeurs d’abris de jardin utilisent du bois, mais pas de n’importe quelle provenance. Issus de forêts à gestion durable, les arbres sont renouvelés après chaque coupure. Les bois ainsi obtenus se reconnaissent grâce à la certification PEFC.

Lisez aussi :  Comment trouver du mobilier de terrasse pour restaurant pas cher ?

La transformation du bois nécessite peu d’énergie. De plus, ce matériau ne génère pas de déchet, car il est réutilisable dans tous ses états. Par ailleurs, ses résidus ne nuisent aucunement à l’environnement. Le bois est recyclable, biodégradable et sa brûlure ne provoque qu’une infime quantité de CO2.

Apprécié pour sa solidité, le bois garantit la durabilité de votre abri de jardin. En effet, il résiste efficacement aux aléas climatiques ainsi qu’aux manipulations quotidiennes. 

Toutefois, la durabilité d’un abri de jardin en bois est conditionnée par des traitements extérieurs et intérieurs. Les techniques employées varient selon l’essence de l’arbre utilisé.

Les propriétés isolantes du bois

Le bois possède des propriétés isolantes remarquables. Dans les pays du nord, les maisons en bois permettent de se protéger contre le froid et la chaleur intense. Cela atteste de sa faible conductivité thermique.

L’abri de jardin en bois semble une excellente alternative pour l’hivernage des plantes gélives. En effet, du fait de son caractère hydrofuge, le bois assure la bonne régulation du taux d’hygrométrie. Dès lors, il absorbe l’humidité ambiante lorsqu’elle atteint un taux excessif et en libère lorsque l’air devient trop sec. Ainsi, les plantes se développent dans des conditions optimales.

Il est possible de transformer un abri de jardin en bois en une pièce habitable à part entière. Pour ce faire, il vous suffit d’installer un chauffage d’appoint. Ensuite, il vous faudra appliquer une couche d’isolant sur les parois pour optimiser l’efficacité thermique de la pièce.

Le bois, un matériau très pratique

homme et son fils qui peignent un abris de jardin

Le bois reste un matériau polyvalent. Il permet de créer un cadre chaleureux, qui se prête facilement à tous les décors, et ce, peu importe le style. Dans un jardin contemporain, l’idéal est de peindre votre abri de jardin en bois avec une couleur sobre. Dans un cadre à l’allure bohémienne, optez plutôt pour un mélange de couleurs. L’emplacement de votre abri de jardin jouera aussi sur son esthétique.

Lisez aussi :  Préparez l'été : Trouvez le meilleur bain de soleil pour votre extérieur

L’abri de jardin en bois s’impose en raison de son caractère authentique et sa capacité à s’intégrer facilement dans un environnement verdoyant. À défaut de l’installer au fond du jardin, placez-le tout près de la piscine et faites-en un espace de détente. Vous pouvez aussi le placer dans un espace très accessible et en faire un atelier de bricolage. Quoiqu’au fond du jardin, il ne servira pas obligatoirement au rangement des outils. Vous pouvez aussi en faire une pièce supplémentaire.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general