Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment créer une déco de table de style naturel ?

La décoration de table est un art qui gagne en notoriété au fil des années. Elle se fait de plus en plus épurée et intègre des accessoires majoritairement réalisés avec des matériaux naturels. Cela passe par l’utilisation de vases, d’objets en bois, de vaisselle en céramique artisanale ou d’autres produits spécialement choisis pour accentuer le côté élégant et naturel de la déco de table.

Choisissez une palette de couleurs qui reflète votre style personnel

Les couleurs représentent les meilleures alliées pour habiller une table à manger et rendre les repas plus plaisants. Les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Pinterest regorgent d’inspirations de teintes à adopter pour décorer une table et la rendre visuellement attrayante. Ces tendances se ressemblent toutefois presque toutes et les combinaisons proposées ne font pas toujours l’unanimité. Suivre aveuglément des palettes de couleur statiques reviendrait donc à tirer un trait sur ses préférences pour se contenter d’une décoration qui manquera cruellement d’originalité. Ceux qui adoptent un style alliant modernité et dynamisme peuvent par exemple décorer leur table en utilisant du linge en lin, des couverts ou plusieurs assiettes en grès avec des couleurs de même tonalité pour une décoration de table harmonieuse et naturelle.

Cet assortiment connu sous l’appellation de « camaïeu » désigne des teintes similaires, mais nuancées dans l’intensité et parfois en contraste avec un coloris de base. Les amoureux du style glamour peuvent miser sur un camaïeu de rouge. Les adeptes du look minimaliste peuvent quant à eux se tourner vers un camaïeu de gris ou de brun pour apporter à la table une touche de simplicité. Pour les amoureux du style vintage, il est recommandé de favoriser durant l’habillage de la table des teintes vieillies qui inspirent la douceur, comme le vert sapin ou le rose ancien. Des couleurs plus chaudes telles que le rouge et le marron conviendront par ailleurs aux personnes ayant un style plutôt raffiné.

Lisez aussi :  Offrez-vous des néons personnalisés et sur-mesure pour votre entreprise

décoration de table, assiettes céramiques

Achetez de la vaisselle de table unique chez des artisans locaux

Se tourner vers des artisans locaux est sans nul doute la solution la plus intelligente pour ajouter une touche d’authenticité supplémentaire à une table à manger. Ces professionnels expérimentés commercialisent des articles de vaisselle réalisés à la main avec de la porcelaine, du grès ou d’autres matières qui jouent parfaitement avec les textures et les contrastes pour optimiser les sensations culinaires. Caractérisée par une originalité et une praticité exceptionnelle, la vaisselle de table confectionnée de manière artisanale possède en plus une sobriété qui met en valeur les plats. Ces accessoires de table qui arborent des formes et des couleurs variées offrent des possibilités artistiques quasiment infinies. En plus de leur côté esthétique, ils sont dotés d’une douceur qui apporte des sensations très agréables au toucher.

Utilisez des matériaux naturels pour un style rustique

La décoration de table est un art qui est en constante évolution. On retrouve de nos jours d’innombrables objets artificiels qui peuvent servir à l’embellissement d’une table à manger. Les accessoires conçus avec des matériaux naturels conservent néanmoins encore une place privilégiée sur le marché et sont toujours affectionnés pour leur charme intemporel et pour l’ambiance rustique qu’ils créent. Le recours aux matériaux naturels pour la décoration d’une table ouvre la porte à une multitude d’idées. Vous avez notamment la possibilité d’utiliser des fleurs naturellement colorées qu’il faudra couper et regrouper pour former un beau bouquet à poser au milieu de la table.

Ledit bouquet peut être placé dans un vase en bois ou en terre cuite, toujours dans le but de faire ressortir un peu plus le côté naturel. Les fleurs peuvent également être assemblées pour créer de grandes ou de petites couronnes à disposer stratégiquement. Dans la composition d’une table à manger, chaque ustensile peut être considéré comme un article de décoration, quelle que soit sa fonction de base. Par exemple, au lieu d’un porte-fruit en plastique ou en métal, il est conseillé de sélectionner une corbeille en bambou tressé ou en osier pour obtenir une ambiance rustique. À la place des couverts en argent ou en acier, on préférera plutôt des ustensiles en bois. Ils ajoutent un côté ancien et esthétique, en plus de se distinguer par leur résistance accrue et leur facilité de nettoyage.

Lisez aussi :  L'éclairage des enfants - de quoi s'agit-il et à quoi doit-il ressembler ?

vaisselle en grès artisanale, décoration de table

Associez différentes formes pour un look éclectique

Contrairement à certains qui embellissent leur table en se conformant à des règles strictes et prédéfinies, d’autres décident d’oser une décoration éclectique qui est caractérisée par la diversité et l’imprévisibilité. Ce style particulier consiste à sublimer la table en l’habillant avec des pièces provenant de différentes époques et cultures. Il s’agit là de l’option idéale pour ceux qui ne souhaitent pas se contenter d’un design unique ou d’une seule période. Adopter ce design revient donc à bénéficier d’une grande latitude pour exploiter pleinement son inspiration.

Une carafe africaine en terre cuite pourra par exemple être placée à côté de gobelets en verre et en inox. Les assiettes disposées peuvent également être conçues avec différentes matières et arborer des formes variées. La vaisselle doit être artisanale pour plus d’authenticité et de charme. Il est toutefois important de savoir que la disparité des éléments qui définit le style éclectique ne rime pas avec désordre. L’essentiel est de maintenir une certaine harmonie dans le décor afin que la table à manger ne ressemble pas à un amas incohérent d’objets. Pour éviter de tomber dans l’excès, il est préconisé de construire la décoration de la table autour d’un objet central comme un pot de fleurs par exemple.

Ajoutez des bougies et une touche de verdure sur la table

Les bougies sont symboles de joie et de festivités. Elles sont indispensables pour sublimer la table à l’occasion d’un anniversaire, d’un mariage, d’une fête de Noël et plus encore. Que ce soit pour une célébration ou pour un simple dîner, les bougies sont toujours la touche finale qui vient donner de la valeur au décor. La grande variété des modèles proposés donne la possibilité d’effectuer un choix qui correspond parfaitement aux couleurs et aux motifs de n’importe quel lieu de réception. Pour créer une ambiance plus chaleureuse, les bougies peuvent être placées dans un chandelier ou dans un pot en verre rempli à moitié d’eau.

Lisez aussi :  Comment peindre les briques d'une cheminée ? Quelle peinture ?

La verdure est aussi une source inépuisable d’inspiration pour concevoir une décoration de table naturelle. En exploitant intelligemment les feuilles et les fleurs récoltées dans un jardin ou achetées dans le commerce, il est possible de créer de jolies compositions qui émerveilleront les convives. Les plantes utilisées sont habituellement choisies en fonction de l’espace disponible. Elles peuvent être directement déposées sur la table ou dans des vases transparents pour obtenir une esthétique parfaite.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general