Si vous êtes tombé amoureux du design scandinave et que vous souhaitez faire entrer certains de ses principes dans votre maison, vous devez alors penser à faire entrer ses meubles dans votre maison également. Après tout, ce ne sont pas seulement les murs, l’éclairage et les accessoires qui composent un espace, mais aussi les meubles. Et le design scandinave propose des meubles fantastiques. Il est utile de savoir quel type de salon vous avez avant de prendre une décision finale concernant le mobilier scandinave que vous devriez choisir. Il existe de nombreux types de suspension scandianve disponibles sur le marché aujourd’hui et choisir celui qui s’adapte bien à votre maison peut être un défi. Cependant, avec toutes ces bonnes idées, il ne devrait pas être trop difficile de décider du type qui convient le mieux à votre salon.

Qu’est-ce qu’une suspension scandinave ?

Une suspension scandinave est un type de luminaire dans le style scandinave. Il s’agit d’un meuble autoportant sur lequel des lampes peuvent être suspendues à des crochets. Ce type de lampe a un design long, épuré et net qui en fait un excellent choix pour un espace de design nordique minimaliste. Il ne prend pas de place au sol, ce qui est idéal pour les espaces de vie ouverts et les grandes pièces. De nombreuses suspensions scandinaves sont fabriquées en bois. Le bois donne à la pièce une sensation de chaleur et d’accueil, et constitue un choix idéal pour un salon. Cependant, le bois nécessite également un peu plus d’attention afin qu’il ne soit pas endommagé par l’eau ou les rayures. Une autre option est une suspension en fil métallique. Elles ont un design plus moderne, et sont fabriquées en métal. On les trouve souvent dans les bureaux et elles sont généralement résistantes à la rouille. Les suspensions en fil métallique sont la meilleure option si vous voulez créer une sensation plus ouverte et plus spacieuse dans votre salon.

Quels sont les types de systèmes de suspension scandinaves ?

Il existe plusieurs types de suspensions scandinaves, nous allons voir les différentes versions afin que vous puissiez choisir :

  • Les suspensions scandinave en bois : impossible de parler de suspension scandinave sans parler de bois. Cette matière est celle qui représente le plus le design nordique. Généralement il y a une touche de bois sur le dessus de l’abat-jour mais on trouve aussi des suspensions complètement recouvertes de bois. Parfait pour ajouter une touche naturelle au salon.
  • Les suspensions scandinave blanches : comme son nom l’indique, cette suspension est marquée par sa couleur blanche. C’est une des couleurs primaires de ce style de décoration. Idéal pour un peu de sobriété et de minimalisme.
  • Les suspensions scandinaves colorées : ces modèles de luminaires sont de plus en plus répandus. Ils sont de plusieurs couleurs. On y trouve généralement des couleurs typiques du style scandinave à savoir le jaune, le bleu ou encore le vert, mais vous trouverez tous les coloris. Ces suspensions apportent une touche colorée à votre salon. Généralement, on les achète par 2 ou 3 minimum.

Comment choisir sa suspension ?

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir sa suspension, comme le type de lumière et la pièce où elle sera utilisée. Commençons par le type de lumière. Tout d’abord, vous devez décider du type de lumière que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes ou des lampes à LED. Les lampes fluorescentes sont moins chères, mais la lumière qu’elles produisent a une teinte jaune. Les lampes à LED sont plus chères, mais produisent une lumière plus blanche et plus brillante. En plus de cela, elles consomment moins et sont plus durables. Ensuite, la pièce et l’espace. Le type de suspension scandinave que vous choisirez dépendra de l’espace dont vous disposez. Si vous avez un grand salon, alors une suspension au plafond est une meilleure option. Si vous avez un petit salon, la suspension que vous allez choisir ne devra pas être très grande.

Le meilleur choix pour votre salon

Si vous avez un grand salon, la suspension au plafond est la meilleure option. Si votre pièce à vivre est petite, une applique murale est préférable. Vous pouvez l’utiliser pour suspendre des lampes au-dessus de votre canapé ou pour installer une source lumineuse au milieu de la pièce. Si vous avez un salon suffisamment spacieux, vous pouvez même installer plusieurs suspensions scandinaves. Si vous avez déjà des meubles scandinaves dans votre salon, alors une suspension est un excellent choix. Elles sont disponibles dans de nombreux designs, matériaux et couleurs différents, il est donc facile de trouver une pièce qui correspondra au style de votre maison. Ils ont tendance à être assez grands, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace dans votre pièce pour les accueillir.

Conclusion

Une suspension scandinave est un luminaire au style nordique qui peut être utilisé pour exposer des lumières. C’est un excellent choix pour un salon, car elles prennent très peu de place et existent dans de nombreux designs, couleurs et matériaux différents. Elles sont une bonne option si vous avez un petit ou un grand salon, ou si vous ne voulez pas monter des lumières sur votre mur. Si vous avez aimé cet article, allez voir ce guide sur comment bien choisir ses luminaires pour aller plus loin.