Comment bien laver ses vitres sans laisser de traces ?

L’entretien des vitres d’une maison ou d’un appartement est souvent pénible comme activité. Entre le choix du matériel adéquat et celui du produit à utiliser, on peut vite s’y perdre. Vous avez passé des heures à frotter vos glaces, pourtant, vous y remarquez toujours des empreintes ? Voici le top 3 des astuces qui vous permettront de nettoyer vos vitres sans trace.

Recourir à des professionnels de l’entretien

Si vous êtes plutôt du genre occupé, cette option vous conviendra plus. Certaines agences comme Entretien Squidgee vous aident à prendre soin plus efficacement de vos vitres. Avec des produits respectueux des normes environnementales, elles assurent la brillance et la clarté de votre glace. Il suffit de vous rendre sur leur site internet afin de demander un devis pour l’espace que vous souhaitez entretenir.

Utiliser des recettes de grand-mère

Si l’on est du genre touche-à-tout, ces astuces sont idéales à réaliser soi-même sans grands efforts. Par ailleurs, elles aident aussi à ne pas gaspiller de l’argent dans les produits d’entretien classiques.

L’eau et le vinaigre blanc

C’est l’un des premiers moyens à essayer dans l’entretien de ses vitres. Pour cela, il faut juste mélanger de l’eau tiède avec quelques doses de vinaigre blanc. Une fois le mélange obtenu, il suffit de se munir d’un vaporisateur et d’un torchon. Recette naturelle, c’est l’atout idéal pour redonner de l’éclat à vos vitrines.

Lisez aussi :  Piscine à balle pour bébé : tout savoir

Le blanc de Meudon et du savon

Ici, il faut juste mélanger quelques grammes de blanc de Meudon avec du savon de Marseille, le tout dans de l’eau chaude. De préférence, il faut réaliser ce mélange dans une bassine. Ainsi, à l’aide d’un chiffon mouillé avec la solution, l’on peut astiquer la surface cible. La peau de chamois donne aussi des résultats assez extraordinaires.

Le citron et de l’eau chaude

Le jus de citron fait partie des nettoyants par excellence en termes d’entretien de vitrage. Associé à de l’eau chaude, il suffit de vaporiser le mélange sur les vitres sales. À l’aide d’un papier journal, l’on a qu’à lustrer la zone sale. Pas besoin de rincer. Le résultat est juste bluffant.

Le collant en nylon imbibé de glycérine

C’est le combo gagnant contre la buée sur les vitres. Sur un collant en nylon que vous n’utilisez plus, mettez quelques doses de glycérine. Ensuite, brossez vigoureusement les surfaces sales de votre vitre pour vous débarrasser des dépôts d’humidité.

Dans un registre un peu plus chimique, vous pouvez aussi recourir à l’ammoniaque pour faire disparaître les traces de vos vitres. Munissez d’un chiffon imbibé avec de l’eau, versez-y quelques gouttes d’ammoniaque. Vous pouvez aisément nettoyer la zone sale sans déposer de trace sur vos glaces. Ainsi, vous n’aurez pas à essuyer de nouveau la même surface.

Se munir des bons outils pour l’entretien de vos vitres

Pour bien laver ses vitres, il faut non seulement choisir les produits adéquats, mais aussi, et surtout les bons accessoires. Ainsi, pour plus d’efficacité lors de vos nettoyages, vous pouvez opter pour de certains outils du quotidien comme:

  • La raclette
  • Les tissus en microfibres
  • Le papier journal, etc.
Lisez aussi :  C’est quoi une maison Troglodyte ?

De préférence, privilégiez le choix de deux chiffons microfibres. L’un vous permettra d’y imbiber vos différents mélanges. L’autre, sec, vous aidera à nettoyer les bords de la vitre. Avec la raclette, il suffit de faire différents passages de haut en bas sur la vitre. Toutefois, il faudra y aller tout doucement et rendre propre l’objet après chaque nettoyage.

Afin de laisser moins de traces sur votre vitrage, il est préférable d’éviter les nettoyages en plein soleil. Ce dernier ferait vite sécher le produit et laisserait des empreintes sur votre vitre. Le moment idéal est la fin de journée où les rayons du soleil disparaissent progressivement.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general