Jardin

Comment avoir une belle pelouse chez soi

La beauté d’une pelouse reflète la beauté d’un jardin. Ainsi, obtenir un bon jardin passe par l’obtention d’une belle pelouse. Découvrez à travers cet article quelques astuces pour rendre une pelouse plus attrayante.

Astuces

Pour obtenir une belle pelouse, il est important de s’appliquer quotidiennement. Cependant, avec ces astuces, les travaux deviennent plus abordables.

  • La tonte

Cette première astuce consiste à se débarrasser des vieilles pelouses. Vous devez à cet effet enlever le feutre végétal et les mousses. Cette tonte doit se faire une fois par semaine ou tous les trois jours afin d’obtenir une pelouse résistante et dense. Cependant, ne supprimez que les deux tiers des brins.

  • La fertilisation

Il est important d’apporter de l’engrais à votre pelouse pour accélérer sa pousse. De ce fait, utilisez de l’engrais bio et évitez les engrais chimiques. En outre, avant l’utilisation des engrais bio, diviser les apports en petites doses. Toutefois, les engrais ne doivent pas être appliqués sur les pelouses plus ou moins détériorées ou sèches. Par ailleurs, un terreautage en début d’automne ou en fin d’hiver serait approprié.

  • Le désherbage

La présence des mauvaises herbes entrave la formation de votre pelouse. Pour cela, vous devez passer au désherbage même si les mauvaises herbes sont en petite quantité. Le désherbage peut se faire manuellement ou en utilisant un désherbant sélectif et spécifique.

  • La suppression de la mousse

La mousse apparaît souvent quand la terre est acide ou le sol est tassé et dense. En premier lieu, il faudrait scarifier afin d’éliminer les déchets. Ensuite, à l’aide des patins aérateurs, aérez le sol. Pour finir, il faut appliquer du sable de rivière pour améliorer le drainage.

  • L’arrosage
Lisez aussi :  Quelles sont les différentes associations de jardinage ?

L’arrosage permet au gazon de reverdir même s’il avait déjà subi la canicule. L’arrosage doit se faire une fois par semaine pendant la période estivale. Cependant, évitez les arrosages fréquents et rapides afin de faciliter l’enracinement.

Matériel nécessaire

Voici les matériels indispensables pour obtenir votre belle pelouse. Entre autres, vous aurez besoin :

  • d’une binette ou d’un désherbant manuel,
  • d’un râteau encore appelé balai à feuilles ou à gazon,
  • d’une tondeuse à gazon,
  • d’une cisaille à gazon,
  • d’un scarificateur.

Les matériels à privilégier dépendent par ailleurs du type de pelouse et de la longueur.

Synthétique ou naturel, avantages et inconvénients

Avant de choisir le type de gazon pour votre jardin, analysez judicieusement les avantages et inconvénients. En effet, une pelouse synthétique n’a pas besoin d’arrosage, de tonte et des ensemencements complémentaires ou des engrais. De même, une pelouse synthétique vous donne un gazon toujours vert et moins de vermines et d’insectes à gérer. Cependant, elle est chaude en été et ne change pratiquement pas de couleur pendant les saisons. De plus, la pose d’une pelouse synthétique doit être faite par un professionnel, car une installation maladroite donne lieu à un résultat décevant.

Une pelouse naturelle par contre absorbe les bruits indésirables, lutte contre la pollution et contribue fortement au respect de l’environnement. De même, il produit de l’oxygène et rafraîchit l’atmosphère. En dehors de sa qualité récréative et esthétique, une pelouse naturelle protège efficacement le sol contre l’érosion. Néanmoins, son principal inconvénient réside au niveau de son entretien souvent fastidieux.

En somme, en prenant compte ces différentes astuces, vous obtiendrez une bonne pelouse et sans  doute un jardin splendide.

Lisez aussi :  Fabriquer son potager en bois

Retrouvez tous nos conseils pour créer son propre composte, qui servira aussi d’engrais !

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general