Si vous êtes un habitué du département du Finistère, vous savez certainement que ses habitants s’appellent les finistériens. Toutefois, saviez-vous qu’en fonction de la ville, le nom attribué aux originaires se précise ? Découvrez celui des habitants de Sein.

Quel est le nom des habitants de Sein ?

À l’instar des autres communes du département du Finistère, les originaires de l’île-de-Sein possèdent un nom qui leur est propre. Celui-ci n’est rien d’autre que sénan. Comme vous l’avez sans doute remarqué, il est inspiré du nom de la ville. 

Cependant, il convient de préciser que ce gentilé n’est pas applicable pour tout habitant de Sein. En effet, vous ne pouvez utiliser sénan que pour qualifier un individu de sexe masculin résidant dans cette région. Assurez-vous donc qu’il s’agit bel et bien d’un homme avant de l’employer. 

Dans le cas contraire, il faudra plutôt désigner la personne par sénane. Ceci, parce que c’est la dénomination des originaires de sexe féminin de l’île-de-Sein. Vous l’avez sans doute compris. Le nom des habitants de cette commune varie en fonction du genre. 

Sachez qu’il est aussi fonction du nombre. En réalité, pour désigner plus d’une personne, vous devez ajouter un « s » au gentilé. Cela revient à dire sésans lorsqu’il y a au moins un homme dans le lot. Par contre, si vous n’envisagez d’indexer que des femmes, vous devez utiliser sésanes.

Le nom varie-t-il en fonction de l’écriture de Sein ?

Comme vous le savez, la ville de Sein possède plusieurs écritures. Quelques exemples sont :

  • Sun ;
  • Saints ;
  • Saintz ;
  • Sena ;
  • Sizun.

Cependant, sachez que même lorsque le toponyme varie, le nom des habitants de la commune ne change pas. Pour un résidant de sexe masculin, on dira toujours sénan. De la même façon, lorsqu’il s’agira d’une femme, le gentilé restera sésane. N’hésitez donc pas à en faire usage dans vos conversations.