Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Comment choisir son portail de jardin ?

Le choix du portail est une étape que vous ne devez pas prendre à la légère si vous désirez profiter au maximum de votre jardin. En effet, ce dispositif vous permet de protéger votre espace plein air des éventuelles intrusions. En plus, il vous assure une certaine intimité. Cela dit, vous devez savoir que tous les modèles ne vous offrent pas les mêmes avantages. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver le portillon idéal pour votre jardin.

Tenez compte de la forme lors du choix de votre portail

La forme est l’un des critères que vous ne devez pas omettre de considérer si vous souhaitez profiter pleinement de votre portail de jardin. En réalité, nombreuses sont les configurations disponibles sur le marché. Certains portillons sont coulissants. D’autres possèdent des battants. Vous pouvez trouver sur cote-cloture.fr des portails grillagés, ajourés et barreaudés

Étant donné que chaque forme possède ses particularités, vous ne devez donc pas opter pour n’importe quel modèle. Il vous faut choisir en tenant compte non seulement de vos préférences, mais aussi de la disposition de votre jardin. Cela parce que si vous ne disposez pas d’assez d’espace, préférer un portail battant serait une grande erreur. En effet, vous aurez du mal à accéder à votre potager. En revanche, si vous optez pour un portillon coulissant, cela vous sera plus facile. 

Lisez aussi :  Les avantages du gravier décoratif en vrac

De la même façon, si vous désirez que votre entrée présente un style à la fois élégant et imposant, il est recommandé de choisir un portail ajouré en aluminium. Bien que les modèles pleins, grillagés et barreaudés en acier peuvent aussi faire l’affaire, ils ne présenteront jamais le même aspect visuel que le précédent. N’omettez donc pas de tenir compte de ce critère lors du choix de votre portillon de jardin. 

Choisissez votre portillon de jardin en fonction du matériau

Outre la forme, vous devez veiller à choisir votre portail de jardin en fonction du matériau. Cela parce que suivant celui-ci, votre dispositif présentera une robustesse variable. Si vous recherchez un équipement résistant aux aléas climatiques (pluie, vent, neige, etc.), il est d’autant plus important de choisir un matériau de grande qualité. Quelques exemples sont : le bois, l’aluminium et le PVC

Toutefois, sachez qu’un portillon en aluminium est bien plus robuste qu’une clôture en PVC. En plus, il ne manquera pas de s’adapter aux zones venteuses. Si vous êtes à la recherche d’un dispositif facile à entretenir, c’est aussi le modèle qu’il vous faut. Grâce à sa résistance à la corrosion, vous n’aurez pas à trop vous tracasser pour son entretien. Il vous suffit de procéder à un nettoyage de temps à autre pour profiter de son éclat. 

De surcroît, ce portail est disponible en plusieurs coloris. Vous n’aurez pas de mal à trouver le modèle qui correspond à votre décor. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas obtenir satisfaction avec un portail en PVC ou en bois. Ces modèles sont aussi esthétiques et durables. Néanmoins, avec ces clôtures, il vous faudra procéder à un nettoyage plus régulier. Vous l’avez sans doute compris. Avec chaque matériau, vous avez droit à des caractéristiques différentes. N’omettez donc pas de tenir compte de ce critère lors de l’achat de votre dispositif. 

Lisez aussi :  Les différents types de clôtures

Optez pour le bon système d’ouverture

Le système d’ouverture est un autre point essentiel qu’il vous faut considérer afin de tirer au maximum profit de votre portail de jardin. En effet, vous avez le choix entre deux types de systèmes. Il s’agit du manuel et de celui motorisé. Si vous optez pour un portillon coulissant motorisé, vous bénéficiez d’une assistance. Vous n’aurez plus à fournir un quelconque effort avant d’ouvrir et de fermer votre portail de jardin. 

Tel n’est pas le cas si vous choisissez le portail à ouverture manuelle. En revanche, ce modèle jouit d’une accessibilité tarifaire

Si vous ne souhaitez pas débourser une grosse somme avant de pouvoir sécuriser votre potager, c’est donc le dispositif qu’il vous faut. Alors, qu’attendez-vous pour faire votre choix ? 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general