Choisir son assurance habitation

L’assurance habitation est un contrat de mutuelle que doit souscrire tout individu qui réside dans un bâtiment en tant que propriétaire ou locataire. Il s’agit d’une couverture qui protège contre divers sinistres pouvant toucher le lieu d’habitation. De nombreuses formules sont proposées sur le marché, il faut alors savoir bien faire votre choix en considérant divers facteurs. 

La souscription d’une assurance habitation est-elle obligatoire ?

Souscrire à une assurance habitation est obligatoire seulement pour certaines circonstances. Dans le cas où vous êtes locataire, vous devez obligatoirement opter pour cette assurance, car votre propriétaire est autorisé à vous réclamer une attestation d’assurance habitation. Si vous êtes un propriétaire, deux situations distinctes sont alors notées : propriétaire en copropriété ou propriétaire de maison individuelle.

En copropriété, il est obligatoire de souscrire à une couverture pour votre habitation et dans ce cas, la formule doit au minimum intégrer la responsabilité civile. Pour un propriétaire en maison individuelle, l’assurance habitation n’est pas exigée. En revanche, il est recommandé que vous y souscrivez afin de vous protéger en cas de sinistre ou d’autres éventuels dangers. Cependant, cette option n’est pas à prendre juste par principe, vous devez prendre en compte diverses spécificités avant de le faire. 

 

Savoir choisir son assurance habitation

Les éléments à prendre en compte pour choisir une assurance habitation

Il existe divers points sur lesquels vous devez mettre l’accent avant de choisir votre police d’habitation. Vous devez regarder les franchises proposées dans le contrat d’assurance. C’est le montant qui restera à votre charge en cas de sinistre. Il faudra également bien scruter les différentes garanties incluses ou non. Dans certains cas particuliers, il existe des exclusions de garanties où vous ne percevrez aucune indemnité et vous ne serez pas couvert. Il est donc important d’avoir un œil vigilant pour ne pas tomber dans ces pièges. 

Il faudra également être très regardant sur les plafonds d’indemnisation qui limitent également le degré de couverture de votre police et ses garanties. La période de latence, entre la souscription de votre contrat et son entrée en vigueur, appelée délais de carence, aura aussi son importance. Souscrire une assurance habitation requiert aussi de s’informer sur les modes d’indemnisation suite à un sinistre.

Le prix de l’assurance habitation

D’après le baromètre de certaines plateformes web spécialisées, l’assurance habitation en France a actuellement un prix moyen de 216 € par an pour un appartement et de 372 € par an pour une maison. En 2020, une hausse de 1% à 2% a été relevée par le cabinet Facts & Figures. Le calcul de ce tarif prend en compte divers facteurs comme :

  • le profil du souscripteur (propriétaire ou locataire) ;
  • la valeur déclarée de vos biens mobiliers ;
  • le lieu d’habitation ;
  • les spécificités du logement ;
  • le type de formule d’assurance habitation (base, intermédiaire ou tous risques).

Vous pouvez utiliser un comparateur pour mieux choisir votre assurance habitation. Ce dispositif gratuit sur internet permet de mettre en concurrence plusieurs offres et devis des compagnies d’assurance.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general