Apparition de fissures dans votre maison : que faire?

N’importe quelle maison peut être exposée à l’apparition des fissures. Bien que ces dernières ne soient pas toujours dangereuses, il faut quand même prendre des précautions pour les éviter. Toutefois, si elles sont apparues, il urge de les réparer le plus vite possible.

Quelle est la cause de l’apparition de fissures dans une maison ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine des fissures mais l’instabilité du sol est l’un des plus fréquents. Cela provient essentiellement des mouvements de terrain ou des glissements qui provoquent des tensions sur le bâtiment. Ceux-ci fragilisent les murs et laissent apparaître des fissures.

Une fuite sur la toiture ou sur une façade mal protégée des intempéries peut aussi être responsable de cette situation. En effet, les eaux de pluies s’infiltreront dans les murs pour au fil du temps fragiliser les maçonneries et font apparaître des fissures.

Par ailleurs, une malfaçon ou un défaut de la construction peut également être à l’origine de cette situation déplaisante.

Sur quels types de maison et au bout de combien de temps apparaissent-ils ?

Qu’il s’agit d’une maison neuve ou ancienne, aucun type de maison n’est à l’abri de l’apparition des fissures. Elles peuvent toutes être confrontées à ce problème pour une raison ou une autre.
Cependant, certaines habitations sont plus vulnérables que d’autres. C’est le cas des maisons qui sont construites sur les sols argileux ou les terrains inondables.
Pour une nouvelle construction, des petites fissures peuvent apparaître pendant la première année du bâtiment. Un tel phénomène est tout à fait normal car cela fait partie du processus de tassement et d’assèchement d’un tel chantier.
Par contre, d’une manière générale, l’apparition des fissures varie d’une maison à une autre. Cela dépend surtout de son état, de la fréquence et du niveau entretien.

Quelles sont les solutions pour se protéger de cette situation ?

Il existe de nombreuses astuces qui vous permettent de prévenir les fissures. Primo, avant la construction, il faut étudier le sol. Secundo, il est important de solliciter l’intervention des experts afin de garantir une meilleure sécurité de votre maison.

Toutefois, essayez au quotidien de garder l’intérieur de la maison à une température constante. N’oubliez pas aussi de vérifier le taux d’humidité.

Quelles sont les solutions pour s’en débarrasser ? À qui faire appel ?

Vous disposez de différents moyens pour vous débarrasser des fissures qui apparaissent sur votre maison. Parmi la panoplie, le rebouchage des fissures en utilisant des enduits en poudre est l’un des plus efficaces. Il concerne principalement les fissures peu profondes.

Pour les fissures profondes, vous devez faire appel à un professionnel pour la réparation. Elles deviennent dangereuses quand elles ne sont pas réparées au plus vite. En général, le maçon est l’expert qui est le plus souvent sollicité.

Qu’en est-il de l’assurance quand cela induit des frais ?

La réparation des fissures peut devenir coûteuse si elles sont très profondes. Pour réduire les dépenses, il est possible de faire recours à l’assurance habitat. Pour une nouvelle construction, vous pouvez bénéficier d’une garantie décennale ou d’une garantie de parfait achèvement. Pour le cas d’une maison vendue, il est possible de bénéficier d’une garantie vice caché.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general