Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Faire un débarras d’une maison après le décès d’un être cher

Nous comprenons que le décès d’un être cher peut être une période extrêmement difficile, et souvent, la dernière chose que vous voudrez faire est de commencer à nettoyer sa maison. Si leur maison était une propriété privée, vous aurez tout le temps nécessaire pour trier méticuleusement leurs affaires, ce qui rendra la situation un peu plus facile à gérer. Cependant, s’ils vivaient dans un logement loué, vous serez probablement contre la montre en ce qui concerne le nettoyage et débarras de la maison.

Dans le but de faciliter un peu le processus pour vous, nous avons compilé une petite liste de choses à considérer lors d’un débarras maison d’un être cher:

  • Sécuriser la propriété
  • Localisez les documents importants
  • Préparer la maison pour un nouveau résident

Sécuriser la propriété


Qu’il s’agisse d’un logement privé ou loué, des mesures doivent être prises pour s’assurer que les locaux sont sûrs et sécurisés. Vous ne savez jamais qui a des clés de rechange pour la propriété, alors pour plus de tranquillité d’esprit, changez les serrures plutôt que de chasser les clés en double.

Rien ne crie une maison vacante comme une pile visible de courrier et de périodiques qui se sont lentement accumulés pendant un laps de temps considérable. Rédigez ou transférez le courrier à votre propre adresse, ou faites des visites régulières pour les récupérer. Cela aidera également à éloigner les cambrioleurs.

Lisez aussi :  Agrandir sa maison : les règles à connaitre

Localisez les documents importants


Cette tâche peut s’avérer difficile et prendre beaucoup de temps, en particulier lorsque la personne qui est récemment décédée ne vous a pas dit où se trouvent les documents importants. Parfois, ils peuvent être cachés dans les endroits les plus étranges, alors n’excluez aucun emplacement. Les documents les plus importants comprennent:

  • Une police d’assurance habitation
  • Une police d’assurance-vie
  • Un relevé bancaire
  • Autres documents financiers, y compris une épargne privée, des actions, etc.
  • Certificats de naissance / mariage
  • Documents sentimentaux tels que lettres, journaux intimes, poèmes, etc.

Préparer la maison pour un nouveau résident


Si la propriété était une propriété privée:

Enlevez les objets des murs, enlevez les habillages des fenêtres, réparez les murs, remplacez les luminaires datés, colmatez les fissures dans le plafond, enlevez les objets liés aux animaux domestiques, puis nettoyez en profondeur l’endroit. Cela permettra à un acheteur potentiel de voir le potentiel maximum de la propriété.

Il est également important de savoir que si votre proche décède dans la maison, vous devrez peut-être le divulguer.

Si le bien a été loué:

Il est toujours préférable de demander aux agents immobiliers ou au propriétaire ce qu’il faut faire ici. Votre proche aurait signé un contrat qui devrait décrire l’état dans lequel la maison doit être laissée une fois que les lieux sont libérés. On s’attend souvent à ce que la maison soit laissée dans l’état dans lequel elle a été trouvée, il est donc préférable de s’assurer que l’endroit est propre et en bon état. Mais demandez à l’agent immobilier, au propriétaire ou regardez simplement le contrat, juste pour être sûr.

Lisez aussi :  Béton imprimé : explications sur ce béton décoratif

Solutions de gestion des déchets et élimination


Il existe de nombreuses entreprises qui offrent leurs services de nettoyage et débarras de la maison qui aide les particuliers  à se débarrasser des encombrants grâce à son service de nettoyage adapté  sur la zone de Paris ou toute autre région d’Île de France.

Ces sociétés de débarras se chargent de trier sélectivement l’intégralité des biens et évacuation des objets vers leurs camions en toute sécurité, aussi elles assurent la destruction des produits évacués et la mise en déchetterie.

Assurez-vous de consulter les avis de la société que vous allez engager !

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general