La technologie domotique se développe à un rythme rapide et ne montre aucun signe de ralentissement.

Cette tendance croissante est le témoin d’innovations technologiques étonnantes, devenant ainsi un concept courant au niveau mondial.

Les progrès constants des applications logicielles basées sur le cloud, le silicium bon marché et l’intelligence artificielle sont quelques-uns des facteurs qui ont contribué à l’installation rapide de la domotique.

De plus, les nouvelles tendances qui ont dominé le secteur de la domotique ne sont qu’une indication de la façon dont les “maisons intelligentes” s’améliore à l’avenir.

Ces innovations sont arrivées au point où elles ont dépassé la sécurité du système de boutons de base et sont devenues encore plus efficaces et puissantes car elles ont donné à de nombreux propriétaires la possibilité d’observer, de sécuriser et de contrôler leur maison de n’importe où.

Dans le passé, les systèmes domotiques étaient conçus spécifiquement pour fonctionner avec une connectivité limitée, ce qui signifiait que les utilisateurs utilisaient des systèmes de contrôle limités à une portée donnée.

Mais à l’ère des Smartphones, vous êtes en mesure de contrôler la sécurité de votre maison directement depuis votre téléphone portable, et de n’importe où.

Et au cours de cette année, attendez-vous à beaucoup plus de l’industrie de la domotique.

En fait, si vous n’avez pas encore investi dans cette technologie, c’est le moment idéal pour le faire. Dans cet article, nous avons répertorié les 5 principales tendances innovantes en matière de technologie domotique.

  • Contrôle sans fil ou sans contact

La vérité est que le fait d’avoir des télécommandes pour presque tous les gadgets de votre maison devient lentement une chose du passé.

Si vous êtes suffisamment féru de technologie, vous savez probablement que vous pouvez non seulement effectuer une transaction sans contact, mais aussi contrôler votre sécurité domestique à partir d’un support sans fil.

Grâce aux récentes innovations en matière de maisons intelligentes, vous pouvez contrôler plusieurs appareils en appuyant simplement sur un bouton.

Il n’a jamais été aussi facile de contrôler l’éclairage de votre maison ou d’installer un système de musique de haute technologie. En fait, vous êtes désormais en mesure de contrôler et d’observer chaque gadget de votre maison de manière plus efficace, et ce, de n’importe où.

  • Une normalisation accrue

Soyons francs, l’un des principaux défis associés à la mise en place d’une maison intelligente est la concurrence des normes et des plateformes disponibles.

Les fabricants d’appareils domotiques doivent s’assurer que leurs produits fonctionneront bien sur les plates-formes fournies par des marques comme Samsung, Google, Amazon et Apple, afin de capter une large clientèle.

Et comme les clients sont généralement liés à un seul fournisseur de réseau, ils peuvent se retrouver avec des options limitées, surtout si leurs appareils spécifiques rencontrent des problèmes de compatibilité avec leurs plateformes préférées.

En outre, il se peut que vous deviez installer différentes applications afin de pouvoir contrôler les différents appareils technologiques de différents fabricants dans votre maison.

Mais récemment, Apple, Amazon et Google se sont associés pour proposer un ensemble de normes visant à rendre les maisons intelligentes plus simples et plus sûres que jamais.

Cette initiative facilitera le développement et la vente de solutions de maison intelligente, ce qui rendra les systèmes de maison intelligente plus courants à l’avenir.

  • Des robots à la maison

Cette tendance a commencé avec les tondeuses à gazon et les aspirateurs robotisés. Mais grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, vous pouvez vous attendre à voir ces robots devenir plus intelligents et capables de nous aider dans un plus grand nombre de tâches.

Ces robots domestiques nous promettent un avenir où nos tâches quotidiennes seront effectuées par des machines, ce qui nous permettra de consacrer plus de temps à d’autres choses précieuses que l’entretien courant.

Pour les personnes handicapées et les personnes âgées, ces robots seront en mesure d’aider à la mobilité dans toute la maison ou, s’ils sentent que quelqu’un a trébuché et est tombé, d’appeler à l’aide.

Cette année, on peut s’attendre à ce que les robots autonomes et mobiles deviennent plus utiles, moins chers et plus courants, car les fabricants se font concurrence pour proposer les produits les plus commercialisables et les plus utiles.

  • Intégration du bien-être

Vous vous demandez peut-être si cette technologie peut vous aider à vivre une vie plus saine et plus heureuse ?

La réponse à cette question est oui, elle le peut. Vous voyez, avec les récentes innovations, attendez-vous à ce que les systèmes domotiques apportent davantage de solutions de bien-être.

Par exemple, on commence à voir apparaître des équipements et des capteurs qui contrôlent et améliorent la qualité de l’air à l’intérieur.

Apple et Fitbit proposent déjà des vêtements intelligents qui surveillent nos activités quotidiennes ainsi que notre sommeil, et collectent des informations utiles qui, lorsqu’elles sont utilisées intelligemment, peuvent améliorer notre bien-être général.

De même, vous pouvez atténuer le stress en écoutant de la bonne musique pour améliorer votre humeur.

De plus, des innovations récentes permettent aux propriétaires de programmer des sons de sommeil via des haut-parleurs domestiques, ce qui favorise un sommeil plus réparateur.

Des innovations récentes permettent aux wearables et à la domotique de suivre et de surveiller les personnes âgées et les personnes handicapées.