Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment bien utiliser une surjeteuse ?

Dans le domaine de la confection textile, la surjeteuse est une machine adoptée par bon nombre de couturiers. Elle est incontournable pour réaliser d’excellents points de couture. Pour atteindre un tel résultat, il faudra en amont savoir comment bien utiliser la machine à surjet. C’est ce que vous découvrirez dans les lignes à suivre.

La surjeteuse : de quoi s’agit-il ?

La surjeteuse est une machine à coudre utilisée pour réaliser la coupure et le surfilage d’un ou de deux tissus en une seule opération. Cette dernière favorise à la fois l’assemblage des tissus et la réalisation des finitions. Vous pouvez vous rendre sur masurjeteuse.fr pour avoir plus d’informations sur la machine à surjet. 

La surjeteuse permet de réaliser différents points de couture. Cependant, pour pouvoir faire cela, il faut d’abord savoir comment vous servir de la machine. En réalité, il n’est pas toujours évident de maîtriser l’usage de l’appareil en même temps après l’avoir acheté. Il vous faudra évidemment un temps d’adaptation pour bien comprendre le fonctionnement de la machine à surjet. 

Astuces pour bien utiliser une surjeteuse 

La réussite de votre projet de couture dépend de la bonne utilisation de votre machine à coudre. Voici comment vous y prendre pour bien utiliser votre surjeteuse.

Assurez-vous que les bobines sont bien enfilées 

Avant de commencer par travailler, il est impératif de vous assurer que vous avez tout le matériel nécessaire à disposition. Pour bien utiliser votre surjeteuse, la première chose à faire est donc de vérifier que les bobines de fil de la machine sont bien enfilées. Cette étape est capitale, car il ne sera pas possible de vous servir de la surjeteuse si cette dernière n’a pas de fil.

Lisez aussi :  Quel est le nom des habitants de Bourges ?

Il est conseillé de privilégier des bobines de fil très grandes. Ainsi, vous pourrez utiliser votre machine à surjet pendant longtemps sans avoir à changer les bobines. Cette tâche peut s’avérer difficile pour vous. Lorsque vous utilisez la surjeteuse de façon régulière, le fil part très rapidement. 

De ce fait, l’idéal sera d’opter pour les grosses bobines. En ce qui concerne le positionnement du fil à coudre, cela dépend du fonctionnement de chaque surjeteuse et de ses spécificités. Sur le guide d’utilisation de la machine, vous y trouverez de petits schémas montrant comment positionner les bobines. 

Vous devez donc suivre à la lettre ces indications. Au début, l’idéal sera d’opter pour des fils de différentes couleurs. Cela vous évitera de vous perdre au moment de passer les fils. Lorsque vous arrivez à mettre les bobines comme indiqué sur les dessins présents sur le guide d’utilisation, alors la machine est prête à être mise en marche.  

Démarrez la machine à surjet

La deuxième étape consiste à mettre en marche votre machine à surjet. Cette dernière doit être installée dans un endroit plat et non encombrant. Effectuez le branchement de votre surjeteuse et assurez-vous du bon positionnement des bobines. Après avoir pris votre tissu, posez-le à l’endroit où la finition va être réalisée. 

Pour démarrer la surjeteuse, vous n’avez qu’à placer le tissu et à ensuite appuyer sur la pédale. Inversement, enlevez votre pied de la pédale pour arrêter la machine. Pour rappel, il est important de vous installer dans un endroit plat. Ceci, pour empêcher un éventuel basculement de la surjeteuse. Aussi, cela va permettre d’éviter que le tissu vous échappe des doigts et tombe. 

Lisez aussi :  Moulin à café - 3 (bonnes) raisons de moudre votre café à la maison

Faites le bon choix des aiguilles en fonction des tissus

Le choix des aiguilles constitue également une étape importante pour bien utiliser votre surjeteuse. D’entrée, il faut souligner que les mêmes aiguilles ne peuvent pas être choisies pour tous les tissus. De ce fait, l’adaptation de vos aiguilles doit se faire en tenant compte de votre projet de couture. 

Par exemple, pour la couture d’un tissu très épais, les aiguilles à utiliser seront très différentes que dans le cas de la couture d’un tissu élastique et fin. Cependant, vous risquez d’endommager votre surjeteuse si jamais vous utilisez la mauvaise aiguille. Pour vous assurer d’employer l’aiguille adaptée à votre projet de couture, vous pouvez l’essayer délicatement pendant quelques secondes. 

Si vous constatez une résistance de la surjeteuse, même légèrement, alors vous devez comprendre que vous n’avez pas la bonne aiguille. Par ailleurs, il existe plusieurs aiguilles existantes pour la machine à surjet. Il est important de les connaître. On distingue : 

  • Jersey
  • Cuir
  • Universelle
  • Stretch
  • Jeans et tissus fermes
  • Microtex
  • Patchwork.

Vous connaissez désormais les bonnes pratiques pour bien utiliser votre surjeteuse. Il ne vous reste qu’à lancer votre machine et réaliser votre projet de couture. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general