Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Chauffage électrique : le bon choix pour réduire sa facture ?

Le choix d’un chauffage électrique pour équiper son foyer n’est pas simple. L’idée est de trouver le bon compromis entre efficacité thermique et sobriété énergétique pour réduire sa facture. Si le modèle de radiateur est important, ce n’est pas le seul paramètre à considérer pour assurer son confort et maîtriser ses dépenses. Il faut aussi prendre en compte l’environnement dans lequel vont être installés les différents radiateurs pour gérer au plus près la production de chaleur. 

Comment choisir un radiateur électrique pour son foyer

Homme qui doute

Choisir un radiateur électrique pour son foyer c’est tout d’abord sélectionner l’appareil électrique qui offre la meilleure efficacité énergétique parmi les différents modèles proposés par les fabricants. Actuellement, il existe trois solutions principales : les convecteurs, les panneaux rayonnants et les radiateurs à inertie.

La première solution, qui est aussi la moins chère, fonctionne à partir d’une résistance qui chauffe l’air et le diffuse vers le plafond. Ce système assèche l’air et procure une chaleur inégale. En termes de consommation électrique, le convecteur est aussi très énergivore. Solution intermédiaire plus efficace, le panneau rayonnant fonctionne à partir de résistances qui chauffent une plaque en alliage diffusant l’air chaud de manière plus homogène par rayonnement à travers la façade alvéolée. Ce système monte en température rapidement et procure un plus grand confort que le convecteur, mais sa consommation électrique est importante pour maintenir à température l’espace dans lequel il est installé.

Lisez aussi :  Entretien de pompe à chaleur : comment faut-il s’y prendre 

S’il faut choisir un radiateur électrique pour son foyer, le radiateur à inertie est le plus recommandé. Son fonctionnement repose sur la capacité de son cœur de chauffe en céramique, en fonte ou en acier, à accumuler les calories et à diffuser sans à-coups une chaleur douce et homogène. L’inertie offre une meilleure stabilité de température grâce à la chaleur emmagasinée dans son cœur de chauffe. Piloté par un thermostat déporté précis, il vous assure le maintien de la température de consigne choisie dans la pièce à chauffer. Il allie les bénéfices de l’inertie et du rayonnement pour diffuser une chaleur saine et homogène et chauffer efficacement les espaces.

Bien dimensionner la puissance de chaque radiateur électrique

radiateur sur fond jaune

Bien choisir un radiateur électrique pour son foyer, c’est aussi sélectionner parmi les radiateurs à inertie la bonne puissance en fonction de la superficie de la pièce dans laquelle ils vont être installés, de l’isolation, du degré d’humidité… En moyenne, pour obtenir une chaleur comprise entre 18 et 20°, il faut une puissance de 75 à 100 W par m2. En choisissant la puissance de radiateur à inertie avec l’aide d’un professionnel, vous aurez l’assurance d’un dispositif qui fonctionne de manière optimale, tout en ayant une consommation maîtrisée.    

Les bonnes pratiques pour réduire sa facture

Personne sur son téléphone

En plus de choisir un radiateur électrique pour son foyer adapté à ses besoins, il est possible de maîtriser sa consommation électrique et baisser sa facture grâce à une application mobile. Celle-ci permet de piloter à distance les radiateurs à inertie installés dans l’appartement ou la maison. Le thermostat intelligent permet aussi de choisir pour chaque zone des températures précises et des périodes de chauffe en fonction des habitudes et de la présence dans les différents espaces. De cette manière et grâce à des équipements performants, il est plus facile de maintenir une température agréable à domicile tout en maîtrisant la consommation de chaque radiateur et de réduire durablement sa facture de chauffage.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general