Jardin

Comment bien entretenir son potager ?

Vous avez prévu vous lancez dans la mise en place de potager ? C’est une excellente idée certes, mais pour bien démarrer, il faut trouver le bon emplacement, bien élaborer le projet, faire une bonne préparation du terrain et choisir des produits pour débutant. Voici quelques erreurs que vous devez également éviter.

Les parasites

Les parasites représentent le cauchemar de tout jardinier. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous craignez certainement que vos récoltes n’aboutissent pas à cause de l’intrusion des nuisibles dans la terre. Il faudra alors prendre des mesures drastiques pour lutter contre ces insectes. Les parasites peuvent détruire un potager ou un jardin donc vos plantes.

On distingue plusieurs espèces de parasites et les origines de leur présence sont diversifiées. On retrouve souvent des espèces animales, végétales et surtout des virus. Par ailleurs, il suffira d’adopter quelques gestes pour entretenir et sauvegarder votre potager en vue de tenir éloigné de votre jardin ces parasites.

Au préalable, il faut repérer le nuisible (insecte, champignon, animal, …) pour mieux effectuer le traitement de vos plants et bloquer ses actions. Ces parasites peuvent se développer très rapidement dans votre jardin, dans vos plantes, si vous ne prenez pas de meilleures dispositions. Vous pourrez adopter diverses mesures spécifiques ou naturelles pour empêcher les attaques de ces parasites.

Un potager bien entretenu est idéal pour pallier les intrusions de nuisibles dans le sol. En effet, vous pouvez lutter contre ces parasites par l’intensification de la vie du sol, la culture de certains produits (l’ail, l’œillet d’Inde, la lavande, …) ou en utilisant des voiles anti-insectes pour protéger votre jardin. En outre, optez pour des solutions naturelles au lieu de produits chimiques est convenable pour ne pas mettre plus en danger votre potager.

Il ne suffit pas de bien arroser vos plantes pour penser bien entretenir votre jardin. Il faut notamment bien biner et pailler la terre tout en utilisant du bon engrais.

Les produits à éviter

Il faut notamment éviter les produits chimiques qui peuvent être préjudiciables pour votre potager et la terre de celui-ci. Ainsi, éviter les pesticides et les herbicides permettra de moins mettre à votre potager. Bannissez donc les produits qui pourraient attirer les insectes vers vos plantes et vos légumes, privilégiez plus les éléments 100 % naturels. Optez pour des engrais naturels afin de produire des plants plus productifs et pleins d’énergie.

Se débarrasser des nuisibles revient donc à choisir de bons produits pour votre plantation et votre sol. Il serait judicieux d’acheter vos plants en jardinerie ou en pépinière pour apprendre à bien les faire pousser avant de les semer.

Quels types de légumes et fruits à faire pousser ?

Vous pouvez opter pour des légumes et des plantes faciles à cultiver. Privilégiez donc des tomates cerises, de la laitue, du radis ou encore du concombre. Tout dépend de vos envies et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Plusieurs alternatives s’offrent à vous et les légumes et fruits sont variés. Hormis ceux cités précédemment, on en retourne d’autres sur le marché. Le type de légumes ou fruits choisis doit être effectué en fonction de la qualité du sol.

Les saisons

Réaliser un potager est une activité à effectuer pendant une bonne saison. Notre conseil est de suivre les périodes précises. Vous pouvez faire votre potager :

  • De mars à mai,
  • De juin à août,
  • De septembre à novembre,
  • De décembre à février.

En fonction de vos activités, choisissez la meilleure période pour réaliser votre potager.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general