5 raisons de choisir un papier peint panoramique
Depuis quelques années, le papier peint panoramique est devenu une véritable tendance en matière de décoration. Il est plébiscité pour sa capacité à pouvoir s’intégrer facilement dans tous les styles d’intérieurs. Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à utiliser le papier peint panoramique, cet élément de décoration idéal pour tous les intérieurs.
Le papier peint panoramique pour créer un théâtre intérieur
Le papier peint panoramique est un revêtement de grande taille qui permet de décorer un mur entier. Contrairement au papier peint classique, qui est constitué de motifs répétés, il possède un seul motif qui représente un paysage ou une scène. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme une fresque murale. Le papier peint panoramique permet d’apporter une touche d’originalité à l’intérieur d’une maison, mais également de plonger ses habitants dans un autre décor.
À l’inverse d’un tableau, il offre une véritable expérience immersive. Si l’on opte pour un modèle aux motifs floraux, par exemple, on a l’impression d’être dans un champ de fleurs. Quel que soit le thème choisi, ce revêtement permet de créer une pièce de théâtre dans la maison. De plus, avec des papiers peints panoramiques, on peut apporter de la profondeur à une pièce. Il est possible de s’inspirer des papiers peints présents sur des sites spécialisés pour cela.
En raison de sa taille XXL, il crée un sentiment de grandeur, notamment lorsqu’il est placé dans un endroit de petite taille. On peut ainsi l’installer sur le mur au niveau des escaliers ou le long d’un couloir. À chaque passage, les invités auront l’impression de voyager dans un décor grandeur nature. Pour réussir cet effet, il est primordial de commander un papier peint adapté à l’espace à l’intérieur du logement. On doit donc tenir compte des dimensions du mur sur lequel on souhaite le placer.
Les bienfaits du papier peint panoramique
Une maison est un lieu pour se ressourcer et se reposer. Avec un rythme de vie effréné, il est toutefois rare de pouvoir réellement profiter d’un moment de calme chez soi. Grâce à son côté immersif, le papier panoramique permet aux propriétaires de l’habitation de s’évader dès qu’ils mettent un pied chez eux. C’est pourquoi de nombreux professionnels de la décoration intérieure préconisent d’utiliser ce revêtement sur le mur qui fait face à la porte d’entrée. Chaque fois que quelqu’un ouvre la porte, il est happé dans le décor. On peut tout de même l’installer dans sa chambre pour renforcer le sentiment d’évasion.
En fonction du thème choisi, le papier peint panoramique peut également avoir un effet thérapeutique. Lorsque l’on opte pour des teintes lumineuses ou un décor rappelant le coucher du soleil, par exemple, on crée une atmosphère qui invite à la détente. C’est l’une des raisons pour lesquelles les papiers peints imprimés colorés sont privilégiés dans les endroits comme les hôpitaux et les centres médicaux. Ils possèdent en effet des effets psychoénergétiques qui permettent de créer une sensation de relaxation. Avec un papier peint panoramique au décor gai, on peut transformer sa maison en un véritable havre de paix. Cela permet de réduire le niveau de stress au quotidien.
Des milliers de motifs disponibles
L’un des principaux avantages du papier peint panoramique est son large éventail de motifs. Quels que soient les goûts et les envies de la personne qui l’achète, elle est certaine de trouver un modèle pour exprimer son style et sa personnalité sur les murs de sa maison. On distingue généralement :
- des décors « ambiance jungle »,
- des décors abstraits,
- des paysages.
En ce qui concerne les paysages en papier peint XXL, on a l’embarras du choix parmi les motifs nordiques ou tropicaux. On peut également opter pour un papier peint panoramique qui imite les matières comme le bois ou le marbre. Il est également possible de choisir un décor à l’effet photographique en noir et blanc. Certains fabricants proposent des créations qui reproduisent des œuvres d’époque.
Puisqu’il existe de nombreux motifs, on doit accorder une certaine attention au choix de son papier peint afin qu’il s’intègre parfaitement à la décoration intérieure. Il faut veiller à ce que le design et les couleurs correspondent à l’ambiance de la pièce qui recevra le revêtement. Si l’on a un salon dans un style scandinave, par exemple, les motifs naturels et épurés sont les plus indiqués. Si l’on souhaite installer le papier peint XXL dans la pièce à vivre, dans la salle à manger ou à la cuisine, il est préférable d’opter pour des paysages avec de belles couleurs vives.
Cela permet de favoriser une ambiance agréable. Pour une chambre à coucher, en revanche, on doit miser sur les tons apaisants. Un papier peint qui rappelle le bleu de l’océan, le vert d’une forêt ou qui dépeint un paysage montagneux est parfaitement adapté à une chambre à coucher. Il est aussi possible de transformer la salle d’eau avec des motifs aquatiques. Dans ce cas, on doit choisir des papiers peints résistants à l’humidité.
Peu de chances de se lasser d’un papier peint panoramique
Le papier peint panoramique permet de s’immerger dans un décor époustouflant. On a l’impression d’être plongé dans une peinture grandeur nature. Puisque les propriétaires de la maison décident eux-mêmes du thème pour leur revêtement, ils ont peu de chances de s’en lasser. En hiver, s’ils optent pour un papier peint à l’inspiration tropicale par exemple, ils auront le sentiment de se retrouver dans ce décor. Cela leur permettra de faire abstraction du froid hivernal.
Le papier peint panoramique est une excellente option pour voyager sans se déplacer. Les amoureux de la nature peuvent opter pour un papier avec un motif inspiré de la jungle, qui les transportera dans cet univers. De plus, la pose du papier peint panoramique est plutôt rapide. On peut donc changer de modèle autant de fois qu’on le souhaite. Sur le marché, on trouve des rouleaux de papiers peints panoramiques à des prix abordables. Si l’on a envie de changer de décor, on peut ainsi le faire facilement.
Des travaux de rénovation en un clin d’œil avec le papier peint panoramique
La pose de ce revêtement est assez simple. Si l’on fait le choix d’un papier peint intissé, il suffit d’appliquer la colle sur le mur avant d’y mettre le papier. On n’a pas besoin d’entamer des travaux de rénovation pour l’installation de ce revêtement. À l’inverse de la peinture, aucun temps de séchage ne doit être respecté. Après la pose, on peut remettre les meubles à leur place et continuer sa journée. Le résultat est ainsi extrêmement rapide. En quelques heures, une personne peut créer le décor qui lui plaît dans sa maison.
Outre cela, le papier peint XXL est pratique pour dissimuler les aspérités présentes sur le mur. Une fois qu’il est collé, ce revêtement masque entièrement les défauts de la surface sur laquelle il est posé. S’il s’agit de petites crevasses plus ou moins profondes, il est toutefois recommandé de les combler pour éviter de déformer le décor. De plus, le papier peint XXL est un revêtement facile à entretenir.
Le plus souvent, il suffit d’utiliser un chiffon sec ou une éponge humide pour retirer la poussière et lui redonner son éclat. Dans le cas où les taches seraient plus tenaces, on peut utiliser une solution d’eau savonneuse. Il est néanmoins conseillé de demander des conseils d’entretien au fabricant pour conserver le papier en bon état le plus longtemps possible. Voilà donc les nombreux avantages du papier peint panoramique. Il ne faut pas hésiter à contacter une entreprise spécialisée pour trouver le modèle qui saura sublimer la décoration d’une maison.