Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Pourquoi de plus en plus de gens installent-ils des volets roulants ces derniers temps ?

Vous l’avez peut-être remarqué : les volets roulants ont la cote ces temps-ci ! Et c’est tout à fait justifié : ils offrent de nombreuses possibilités et bénéfices que les volets classiques ne proposent pas. Automatisés, garants de sécurité, d’isolation ou de confort total, ce n’est pas surprenant que le nombre de propriétaires qui installent des volets roulants dans leur logement augmente. Mais quels sont ces bénéfices, exactement ? En quoi installer des volets roulants pourrait-il être un investissement intelligent à long-terme ?

Les volets roulants, un confort indéniable

Il faut commencer par dire que les volets roulants sont multitâches et rendent donc la vie bien plus facile : tout d’abord, ils s’opposent aux volets classiques par leur définition du confort. Il n’est en effet plus nécessaire de sortir faire le tour de sa maison pour fermer les volets un par un sous la pluie, puisque les volets roulants répondent à des commandes et peuvent même tous se fermer en même temps. En n’étant plus soumis à la météo, on gagne un temps précieux, et l’on évite de se tremper en même temps ! Mais ce n’est pas tout ! Nous allons tenter ensemble de faire le tour de l’ensemble des informations à savoir sur les volets roulants. Car il n’y a pas que le confort, mais aussi des raisons économiques pour lesquelles le volet roulant devient de plus en plus démocratisé : si le confort est une chose, les factures en sont une autre, tout aussi capitale.

Les volets roulants ont en effet un avantage de taille, celui de servir d’isolation phonique et thermique. Que l’on vive en maison ou en appartement, les bruits de la rue, de circulation, de l’extérieur en général peuvent provenir jusqu’à l’intérieur, et les volets roulants, en recouvrant toute la surface vitrée, ont un effet bloquant qui permet de diminuer l’entrée des bruits extérieurs. Un avantage non négligeable, notamment lorsque l’on habite en ville comme une large majorité des Français. Cela explique donc la part grandissante de propriétaires, particuliers ou professionnels, qui choisissent d’investir dans des volets roulants. Il est effectivement intéressant de choisir les volets roulants quand on est un professionnel, par exemple propriétaire d’immeubles de bureaux : l’isolation thermique réalisée par l’installation des volets roulants permet d’économiser sur la climatisation et de maintenir un cadre de travail agréable pour les salariés. Une double victoire !

Lisez aussi :  Comment connaître toutes les astuces pour entretenir sa maison ?

Avec les volets roulants, tout est possible

Toutes les possibilités sont envisageables : en PVC ou en aluminium, en fonction du budget, pour fenêtres ou baies vitrées… le succès des volets roulants s’explique aussi par cette adaptabilité, ainsi que par leur coût pas nécessairement élevé, au contraire. On peut tout à fait installer des volets roulants tout en ne faisant pas de mal à son porte-monnaie. C’est d’autant plus vrai que, comme nous l’avons vu, les volets roulants permettent une isolation thermique et donc une réduction de la facture d’énergie. Alors que les prix de l’électricité et du gaz augmentent, il apparait logique que chaque opportunité de réduire les coûts soit attractive.

Une autre raison pour laquelle les volets roulants ont le vent en poupe est qu’ils se sont transformés, ces dernières années, et offrent désormais des options esthétiques pour tous les goûts. La façade du logement ne perd pas de son âme, au contraire, les volets roulants nouvelle génération s’adaptent et subliment les fenêtres ou baies vitrées. L’installation est rapide, facile, réalisée par des professionnels : aucune raison, donc, de ne pas se pencher sur la question. Et les propriétaires ne s’y trompent pas : en 2020, les volets roulants représentaient à eux-seuls près de 74 % du marché des volets posés cette seule année ! Un plébiscite bien mérité. Et vous, vous vous y mettez ?

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general