Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

4 idées pour décorer soi-même sa chambre

La chambre est l’endroit par excellence où l’on se retrouve pour se reposer et se relaxer. Quoi de plus normal que de vouloir s’y sentir bien ! Vous voulez décorer votre chambre, mais vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique ! Avec ces quelques petits conseils, vous y arriverez sûrement. Comment créer une ambiance accueillante ? Quel choix de couleur et de mélange de matériaux pour créer une atmosphère apaisante ? Voici 04 conseils pour réussir votre déco de chambre.

Choisissez les bonnes proportions en termes de meubles

En choisissant vos meubles, si vous ne respectez pas certaines proportions, lorsque votre chambre sera meublée, vous aurez peut-être une sensation d’agacement. Il y aura comme un manque d’équilibre. La chambre peut être aménagée harmonieusement même si elle n’a pas des proportions parfaites. En effet, vous pouvez peindre votre plafond d’une couleur ou amener un contraste entre les murs si vous avez une grande hauteur sous plafond. Cela contribue à diminuer visuellement cette hauteur. Si par contre votre pièce est petite, agrandissez-le visuellement en y mettant des meubles hauts. Veillez également à bien adapter la taille de votre lit à celle de votre chambre.

Aménagez un espace de rangement

En réalité, mieux vous pourrez cacher vos vêtements et chaussures, plus votre chambre aura l’air clair et ordonné. Donc, si vous pouvez aménager un dressing discret, voire invisible, en posant un rideau ou une porte coulissante par exemple, ce serait l’idéal. Vous pouvez aussi réaliser votre rangement à chaussure en DIY, vous ferez des économies tout en gagnant de l’espace dans votre pièce. Agrandissez visuellement l’effet d’espace avec des portes en miroir sur votre armoire ou placard et optez pour une couleur d’armoire ou de placard qui corresponde à la couleur de votre mur.

Lisez aussi :  Comment aménager une maison pour des locations saisonnières ?

Trouvez les bonnes couleurs

Basez-vous sur vos préférences personnelles et essayez de vous concentrer sur seulement quelques couleurs. Ne mélangez pas trop les nuances, mais décidez à l’avance de deux à trois nuances de base que vous aimeriez utilisées. Les couleurs supplémentaires que vous rajouterez doivent être choisies en fonction sur ces tons de référence. Si vous voulez par exemple une chambre en vert menthe, vous pouvez l’associer à des tons pastel qui s’accordent mieux pour un rendu harmonieux. Si vous optez pour des couleurs vives en revanche, les délicats tons pastel ne seront pas vraiment l’idéal. En cas de doute, consultez mycrazytouch.fr pour quelques conseils. Gardez à l’esprit que généralement les couleurs claires créent de la clarté et qu’à contrario les couleurs plus sombres véhiculent intimité et sécurité.

Pensez à la table de chevet

À une certaine époque, la table de chevet était intégrée au cadre de lit. Mais aujourd’hui, vous avez le choix, car vous pouvez opter pour la table de chevet qui vous fait envie, aussi fantaisiste qu’elle puisse être. Laissez parler votre imagination : des paniers, des boîtes, des tables en métal, et même une balançoire faite maison comme table de chevet. Cependant, lorsque vous faites votre choix, sachez que plus votre version de table de chevet a de l’espace de rangement, moins vous aurez à vous préoccuper plus tard des petits objets qui traînent.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general