Au cours de la période de forte chaleur, l’ultime envie de bon nombre de personnes est de passer du temps dehors. Même s’il existe de nombreuses manières de tirer le meilleur parti de votre arrière-cour ou de votre terrasse, il faut dire que la construction d’un magnifique patio reste une meilleure alternative. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériaux. À cet effet, il s’avère important de prendre en considération différents facteurs pour déterminer le matériau qui convient le mieux à vos besoins. Découvrez ici les différents matériaux possibles pour un patio.

Bois traité

Le bois traité est sans doute le matériau qui est communément utilisé dans le cadre de la construction de patios. Il est de plus en plus sollicité en raison de son aspect économique. En plus de cela, il constitue un matériau versatile. En d’autres termes, vous pouvez aisément teindre le bois traité à volonté. C’est aussi un investissement rentable sur le long terme.

En effet, le fini des patios en bois traité nécessite un entretien tous les trois ans. Au besoin, vous pouvez recourir à un distributeur de membrane en vinyle au Canada pour obtenir le matériau idéal pour votre patio.

Cèdre

Bien que l’entretien régulier rende le bois plus beau et esthétique, il faut dire cependant que ce matériau n’est pas en mesure de recevoir de peinture. Pour rappel, on peut toutefois appliquer au bois  traité de la teinture.

 À l’inverse du bois traité, le cèdre produit peu d’échardes. Cependant, il nécessite l’application régulière d’un traitement. Cette application doit se faire une fois par an. Ceci permet au cèdre de résister aux intempéries.

Bois torréfié

À la différence des autres modèles de bois, le bois torréfié ne nécessite pas l’utilisation des produits chimiques pour son traitement. Sa fabrication s’échelonne suivant un processus rigoureux qui implique une exposition prolongée à la vapeur et la chaleur. C’est donc un matériau très lisse. Il résiste au mieux aux attaques parasitaires.

Étant donné que le bois torréfié est moins dense comparativement aux autres matériaux, il est conseillé de l’utiliser dans le cadre de la construction de la structure du patio. En ce qui concerne son prix d’achat, ce dernier se retrouve à juste milieu entre le bois traité et l’ipé.

Bois Ipé

L’ipé est un matériau qui est de plus en plus utilisé dans la construction de patio. Il est le type de bois avec une durabilité estimée à 5 fois plus élevée que celle du bois traité. En outre,  le bois ipé est très facile à entretenir et résiste au mieux aux intempéries. La résistance est d’ailleurs un atout incontournable pour de nombreux propriétaires de maison au Québec.

Après son installation, le bois ipé n’a pas forcément besoin de traitements fréquents. En le laissant vieillir naturellement, il pourra devenir grisonnant. Vous pouvez donc y appliquer une couche d’huile anti-UV pour conserver la couleur d’origine de ce type de bois.

Matériau composite

Ce type de matériau est une combinaison de plastique recyclé et de bois. Ce mélange offre l’avantage de pouvoir bénéficier des qualités des deux matériaux qui le constituent. Cependant, le patio en matériau composite devient chaud dès l’augmentation des températures. Il ne peut pas recevoir de peinture.

De fait, vous n’aurez qu’à choisir parmi les couleurs que le fabricant vous propose d’autant plus qu’après l’installation, il est quasiment impossible de revenir sur son choix. En privilégiant un bon lavage à pression annuel, vous parviendrez à garder votre patio en matériau composite beau et propre.

Fibre de verre

Il existe aussi des patios et balcons faits en fibre de verre. Ce matériau est caractérisé par une certaine légèreté qui lui permet de résister à la corrosion et à l’usure. Il a une durée de vie comprise entre 20 et 25 ans. Toutefois, il faut dire qu’il est moins esthétique que les autres options proposées.