Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Suspension, comment choisir ses luminaires ?

Il est primordial de prendre en compte vos besoins en luminosité lorsque vous souhaitez avoir le luminaire parfait. Le salon, par exemple, n’aura pas les mêmes besoins en éclairage que votre salle de bains ou votre cuisine. Et si on écarte les questions de styles, le choix des luminaires doit également tenir compte de la fonctionnalité. Voilà autant de critères qui, lorsque vous n’êtes pas expert en la matière, peuvent rapidement devenir un véritable casse-tête. Comment choisir efficacement vos luminaires ? Réponse dans cet article. 

Le salon

Dans une pièce comme le salon, la luminosité globale doit être assurée par un lustre design. Pour créer une atmosphère plus intime, il faut opter pour les luminaires d’appoint. À proximité de votre fauteuil favori, un joli lampadaire équipé d’une ampoule à filament serait idéal. 

Si vous êtes passionné par les tableaux décoratifs ou par tout ce qui touche à l’art en général, les spots sont recommandés pour la mise en valeur de vos murs et pour améliorer l’éclairage. Dans la salle à manger, c’est une suspension design au-dessus de la table qui permettent d’ajouter une touche personnelle à vos repas. Elle ne doit pas être trop haute (pour ne pas déranger la vue des convives), ni trop basse (afin de maintenir un certain degré de luminosité).

La cuisine

cuisine

L’éclairage des cuisines est assez délicat. En effet, ici, il faut faire en sorte de ne pas confondre des ingrédients sous prétexte que l’on ne voit pas clairement : l’éclairage doit être efficace. Généralement, il faut une suspension pour l’éclairage global de la pièce et quelques spots (bien placés) afin d’éclairer l’évier et le reste de votre espace de travail. Il ne faut pas oublier les appliques et les plafonniers dans les couloirs, pour la sécurité et pour guider le chemin. 

Lisez aussi :  Comment choisir son porte-bouteilles design ? (mural, bois, inox, original)

La salle de bains

Les luminaires au niveau des salles de bains sont assez importants. Généralement, il faut des ampoules émettant de la lumière blanche qui seront disposées près du miroir. Les ampoules de lumières plus chaudes (comme les bougies par exemple) sont dédiées aux espaces de détente comme la baignoire. 

Par ailleurs, si les spots sont assez pratiques dans la salle de bains, rien ne vous empêche de choisir quelques suspensions déco pour peaufiner son style. Toutefois, il faut veiller au respect des normes de sécurité !

Dans la chambre à coucher

Dans une pièce comme la chambre à coucher, il faut opter pour une suspension qui n’est pas trop éblouissante. Une applique (ou une simple lampe) à poser en guise de chevet et un abat-jour en tissu plus chaleureux suffisent largement. Par ailleurs, la nouvelle tendance veut que vous installiez des suspensions très basses. Vous pouvez également oser des guirlandes lumineuses pour avoir une décoration plus originale.

Quelle taille choisir pour vos luminaires ?

femme qui doute

La réussite de la décoration de votre maison avec des luminaires est fortement tributaire de la dimension de vos sources d’éclairage. En effet, lorsqu’elles sont trop grandes, les luminaires donneront un aspect étriqué à vos pièces. Trop petites, non seulement elles n’offriront pas l’éclairage idéal, mais se perdront rapidement au milieu de votre déco. 

Cette situation peut encore devenir plus complexe lorsque vous allez opter pour les plafonniers. Par exemple, lorsque vous souhaitez que votre suspension éclaire toute votre salle à manger, il est recommandé de choisir un modèle qui possède un nombre considérable d’ampoules afin de couvrir la table sur toute sa longueur. Dans ce cas, la partie basse de la suspension doit être installée à une hauteur moyenne de 1,8 m. Et, quels que soient les autres cas de figure, la norme voudrait que vous ne descendiez pas au-dessus de 2 m de hauteur. 

Lisez aussi :  Comment bien choisir ses luminaires?

La température de la couleur : un aspect très important

Lorsque vous travaillez sur les luminaires dans la décoration de votre maison, il faut vous intéresser en particulier à la couleur de la lumière que diffusent les ampoules. Pour un éclairage chaud et agréable, il est recommandé d’opter pour les modèles dont la température tourne en moyenne autour de 3 000 kelvins, car à partir de 4 500 kelvins, les ampoules diffusent une lumière majoritairement blanche.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general