Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Quelles sont les solutions efficaces pour lutter contre les moustiques ?

Le chikungunya, la dengue, le paludisme, etc. La liste des maladies transmises par le moustique est non exhaustive. L’un des plus dangereux de cette famille d’insectes au corps allongé et aux pattes filiformes est le moustique tigre. Cette variété d’insectes fait des victimes du paludisme chaque année par milliers. Selon les derniers résultats, le nombre de cas de paludisme dans le monde est estimé à 241 millions en 2021.

Face à cette attaque, il existe une panoplie de pratiques ou astuces pour lutter contre les piqûres de moustiques et garder une santé de fer. Les solutions les plus efficaces sont répertoriées dans cet article en deux catégories.

1. Les techniques individuelles pour combattre les moustiques à son domicile

Chaque personne doit développer les bons réflexes de lutte contre les maladies transmises par les moustiques. Voici en quelques points les conseils à mettre en pratique individuellement pour un environnement sans moustiques :

  • Protégez votre corps en le recouvrant entièrement avec des vêtements amples et longs.
  • Si vous portez des vêtements à manches courtes, appliquez les produits cutanés répulsifs sur les parties du corps exposées.
  • Recouvrez vos fenêtres de filets anti-moustiques
  • Pulvérisez les insecticides dans la maison ou utilisez des diffuseurs et raquettes électriques que vous trouverez dans une boutique anti-moustique
  • Évitez de rester à l’extérieur de votre habitation au moment où les moustiques sont présents
  • Dormez sous des moustiquaires imprégnées d’une solution anti-moustique, surtout les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.

2. Les méthodes de prévention collective

La lutte collective contre les moustiques se fait à l’échelle des territoires. À cet effet, il est important pour les collectivités de rendre l’environnement propre pour éviter la prolifération de ces vecteurs de maladies.

Comme actions à mener, les autorités peuvent engager des descentes sur le terrain ou mobiliser les populations, pour l’assèchement des zones humides, telles que les gîtes de ponte. 

Les eaux stagnantes et toutes sources d’humidité dans les maisons et aux alentours doivent être éliminées. A travers le ministère ou l’organe chargé de la santé, des moyens financiers et techniques doivent être mis en œuvre pour organiser une campagne de démoustication dans les zones jugées favorables à la prolifération des moustiques. 

Lisez aussi :  Créer une bibliothèque parfaite pour une chambre ou un bureau

Les populations doivent être entretenues ou informées sur les dangers de la piqûre des moustiques. Elles doivent aussi être sensibilisées sur les techniques individuelles de prévention, qui passent entre autres par le maintien de leurs habitats sains. 

Important: Si vous souhaitez vous rendre dans une zone tropicale, réputée pour la présence permanente des moustiques, nous vous recommandons de vous faire prescrire des médicaments par votre médecin. A votre retour, faites vous consulter à la moindre fièvre.

En résumé, les solutions efficaces pour lutter contre les moustiques sont non seulement collectives, mais également individuelles. Elles partent d’un assainissement général de l’environnement, à la protection de votre propre maison et de votre corps.

Il est aussi important de prendre des précautions quand vous vous déplacez pour une localité ou un pays où existent en grand nombre ces insectes nuisibles. Il existe des sprays anti-moustiques à pulvériser sur votre corps pour éloigner les moustiques et réduire les risques de piqures.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general