Pour assainir votre jardin, c’est à dire le débarrasser des herbes hautes, ronces, broussailles, la débroussailleuse est la machine qu’il vous faut. Cependant, sur le marché, il existe des débroussailleuses de diverses marques ou avec des caractéristiques singulières, chacune destinée à une tâche bien précise. Pour vous ôter de tout embarras, découvrez ici les critères importants pour le choix d’une débroussailleuse permettant l’entretien d’un jardin.

À quoi sert une débroussailleuse ?

La débroussailleuse permet de :

  • Décimer les ronces, les buissons, les herbes hautes et la broussaille ;
  • Prendre soin des grands espaces d’herbes en défrichant les mauvaises herbes ;
  • Opérer des travaux de finition autour de massifs et des arbres.

Pour le choix d’un excellent modèle de débroussailleuse, vous devez consulter les avis sur les marques de débroussailleuse. Ensuite, vous veillerez à garder à l’esprit les paramètres ci-après :

  • L’état de végétation ;
  • La configuration du terrain ;
  • La surface de la végétation.

Quel type de débroussailleuse choisir ?

Principalement, il existe trois modèles de débroussailleuses. Il s’agit de la débroussailleuse thermique, la débroussailleuse électrique, la débroussailleuse à batterie. La débroussailleuse thermique fonctionne au moyen d’un moteur à essence. Parmi les trois modèles de débroussailleuses suscités, elle est la plus autonome.

La débroussailleuse électrique quant à elle doit être nécessairement branchée sur un secteur. Quelques modèles singuliers de débroussailleuses électriques sont destinés à débroussailler une végétation assez dense. Cependant, leur raccordement électrique les empêche d’explorer un large rayon d’action. Enfin, la débroussailleuse à batterie présente l’attrait d’une grande mobilité. Mais, son talon d’Achille est la durée limitée de l’autonomie de sa batterie.

Pour débroussailler un peu d’herbes

Pour un débroussaillement d’une surface relativement moyenne en deçà de 2000 mètres carrés, une débroussailleuse portative d’une puissance moyenne peut faire l’affaire. Au nombre des différents modèles, vous pouvez choisir une débroussailleuse :

  • Électrique de 1000 W minimum ;
  • Sur batterie entre 36 et 40 V ;
  • Thermique entre 25 à 40 cm³.

Pour débroussailler une végétation dense

Une végétation dense est une végétation qui comporte des pousses d’arbres, de la broussaille dense, des ronces ou encore des sous-bois. Pour une telle végétation, il faut des débroussailleuses d’une forte puissance. Vous pouvez choisir entre :

  • Une débroussailleuse sur batterie de 40 V ;
  • Une débroussailleuse thermique de 40 mètres cubes ;
  • Une débroussailleuse électrique de 1200 w.

Quels sont les accessoires utiles pour débroussailleuse ?


Lorsque certains outils sont associés à votre débroussailleuse, elles améliorent son efficacité et vous apportent un brin de confort dans votre tâche.

Les accessoires de protection

Il s’agit de :

  • Casques avec visières ;
  • Casque antibruit ;
  • Chaussures fermées et montantes.

Ces différents accessoires sont indispensables et sont le gage de votre sécurité.

Un double guidon repliable

Le double guidon permet de guider aisément la débroussailleuse. En outre, il procure un immense confort sur les terrains en pente et accidentés. Lorsque le double guidon est repliable, il facilite grandement le transport et le rangement.

Le système anti-vibration

La vibration de la débroussailleuse en raison de la rotation de la tête de coup est très harassante. Elle peut très vite épuiser celui qui l’utilise. Cependant, avec une débroussailleuse pourvue d’un système qui empêche les vibrations, vous pourrez allonger votre temps de travail sans vous fatiguer.

Les autres accessoires indispensables

Premièrement, vous avez besoin d’un disjoncteur thermique. Il protège le moteur. Deuxièmement, il vous faut une pompe d’amorçage. Elle diminuera le nombre de lancers au démarrage. Enfin, vous devez avoir un décompresseur. Le décompresseur limite l’effort au démarrage de la débroussailleuse.

Du reste, le choix d’une débroussailleuse n’est pas aussi complexe qu’il paraît l’être. Pour vous assurer de faire un bon choix, vous devez avoir à cœur les paramètres tels que la marque de la débroussailleuse, sa puissance et surtout la surface sur laquelle elle sera exploitée.