Jardin

Avantages du mur végétal

Le mur végétal est très prisé de nos jours. On en retrouve aussi bien dans les immeubles que dans des bureaux ou les maisons. Idéal sur le plan décoratif ou même écologique, il offre en plus de cela d’autres avantages. Nous verrons ici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le mur végétal : à quoi ça sert ?

De plus en plus de personnes s’intéressent aux murs végétaux, présentés comme plus durables que les façades traditionnelles. Il s’agit en réalité de murs sur lesquels poussent des plantes grimpantes. Élément de décor, de bien-être ou d’écologie urbaine, son utilité varie d’un individu à un autre. Quoi qu’il en soit, le mur végétal devient plus qu’une simple alternative aux murs traditionnels.

Les avantages

D’emblée, il est scientifiquement prouvé que la majorité des individus ne sont plus productifs et épanouis que lorsqu’ils évoluent dans un environnement « vert ». En effet, un mur végétal absorbe le stress et l’angoisse grâce à l’émission d’oxygène et l’élimination du dioxyde de carbone. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises actuellement n’hésitent plus à faire installer des murs végétalisés pour leurs locaux.

En extérieur d’une maison, un mur végétalisé peut servir d’isolant thermique. Cela est surtout dû au fait que la vapeur d’eau dégagée par les plantes sur le mur le refroidit considérablement dans la période estivale. Ce qui en fait une solution réelle au problème de la chaleur dans les grandes métropoles notamment.

D’un autre côté, puisque les plantes absorbent jusqu’à 50 % de la lumière solaire, cela a pour résultat d’adoucir le climat intérieur de la maison. Aussi, les climatiseurs fonctionnant de moins en moins, cela permet de favoriser des économies considérables sur l’énergie.

De plus, selon de nombreuses études, un mur végétal apporte du calme. En réalité, il fonctionne comme une barrière insonorisante, il réduit jusqu’à 41 % des bruits provenant de l’extérieur.

Les avantages d’un mur végétal ne s’arrêtent pas là. Il peut également protéger contre l’humidité et la pollution. Sans oublier d’autres avantages tels que : la mise en valeur naturelle des façades traditionnelles et des espaces restreints, la mise en évidence de l’image écologique et durable de la maison.

Dans un second temps, un mur végétal joue également le rôle d’isolant phonique à l’intérieur d’une pièce. Il permet de réduire l’écho à l’intérieur d’une pièce donnée et de rafraîchir le climat intérieur grâce à l’activité des végétaux. De plus, les végétaux purifient l’air à l’intérieur d’une pièce avec un revêtement mural acoustique.

Une fois mûr végétal installé, il faut penser à l’entretien du mur végétal. À ce propos, un mur végétal est plus exigeant en termes d’entretien contrairement aux façades traditionnelles. Par conséquent, il faut faire appel aux services d’un paysagiste. Ces professionnels vous assisteront en vous apportant conseils et solutions pratiques pour entretenir votre massif végétal.

En définitive, au-delà de son caractère décoratif, le mur végétal est une solution au bien-être à l’extérieur comme à l’intérieur d’une maison. Toutefois, son installation et son efficacité sont seulement possibles que sous certaines conditions.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general