Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment décorer sa maison avec l’osier ?

L’osier est le matériau le plus utilisé dans l’univers de la vannerie. Il représente les jeunes pousses de saules souples, obtenues par une récolte annuelle pendant l’hiver. Grâce à ses longues tiges très solides, très souples et à sa flexibilité, il est aussi très utilisé dans le domaine de la décoration, non seulement pour fabriquer des objets d’art, mais aussi pour bien d’autres articles.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment vous pouvez très facilement décorer votre maison avec l’osier.

Où peut-on trouver l’osier ?

L’osier se trouve très facilement dans les terres humides en bordure des fossés ou des écoulements. Il provient d’un arbre, le saule, qui pousse le plus souvent sur les terres argileuses ou tourbeuses. Cette plante n’aime pas les sols calcaires.

Entre l’osier et le saule, il n’y a pratiquement pas de différence, puisque l’osier représente les jeunes pousses de saules pendant l’année en cours. L’osier s’utilise simplement lorsqu’il est encore frais et c’est à ce moment qu’on peut l’utiliser pour la confection de nombreux objets d’art. Des spécialistes savent se servir de l’osier (avec des traitements spéciaux) pour faire des paniers, des objets de vannerie, des articles décoratifs comme des sous-plats et autres.

Le rotin et l’osier : quelle différence ?

Certaines personnes ont tendance à confondre le rotin et l’osier, puisque tous les deux sont très utilisés dans l’art de la décoration. Il y a plusieurs différences entre le rotin et l’osier. Le rotin est beaucoup plus rigide, épais, peut atteindre une grande taille et peut pousser dans les régions chaudes.

Lisez aussi :  Quel type de tapis mettre dans un escalier ?

L’osier par contre est une plante qui pousse dans les zones froides et humides, il est bien plus fin que le rotin, ce qui permet de l’utiliser plus facilement. Puisque ce matériau est très léger, il sera vraiment pratique pour la fabrication de plusieurs outils, notamment des outils de décoration, comme des sacs et chaises.

Comment décorer votre maison avec des cache-pots en osier ?

Les cache-pots en osier sont très décoratifs (à ne pas confondre avec les cache-pots en rotin), et servent principalement à cacher des vieux pots en plastique ou pas très présentables pour la décoration d’intérieur.

L’osier a naturellement une beauté naturelle et très esthétique pour la décoration. Il résiste très bien à l’eau et c’est d’ailleurs l’un de ses plus grands atouts. L’osier a cette particularité qu’il ne se déforme pas facilement et est très pratique pour les objets d’intérieur comme ceux d’extérieur.

Sur une table par exemple, un petit objet en osier sera parfait pour la décoration, accompagné de quelques fleurs fraiches.

En plus des cache-pots en osier qui peuvent aussi servir de sacs, vous pouvez aussi utiliser l’osier de différentes façons dans votre maison pour la décoration. L’osier peut vous servir dans la décoration des murs, du plafond, du buffet, etc.

Cherchez votre style

L’osier est tout simplement la matière parfaite pour assurer de manière optimale la déco de votre maison, quelle que soit la pièce dans laquelle il sera placé. L’osier est connu pour son côté naturellement esthétique, résistant, souple. Il se combine parfaitement aux fleurs pour apporter une touche de naturel et de vie dans votre maison.

Lisez aussi :  Utilisation du tissus Japonais pour la décoration de maison

Si vous désirez avoir une touche de naturel et de vintage dans votre maison, ou alors si vous êtes un amoureux du style bohème ou champêtre, l’osier sera la matière parfaite pour la décoration de votre maison.

À très vite pour un nouvel article.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general