Qu’est ce que la Slow Déco?

La slow déco vient tout simplement de la mouvance « slow life ». C’est-à-dire une vie plus lente. Cette tendance vient des pays du nord. Cependant, dans ces États, on remarque souvent des hivers très longs, donc les personnes passent beaucoup de temps dans leur intérieur. En été par contre, ils passent également une longue période afin de profiter de l’extérieur, de la nature et du moment présent. Ainsi, il s’agit donc d’une réelle culture dans ces pays. La slow déco représente donc une décoration plus tranquille, plus réfléchie et responsable.

La slow déco : une tendance à long terme

Ce qui est vraiment très intéressant avec ce type de déco, c’est qu’elle est très pratique et simple. Cette tendance durable est surtout concentrée sur le naturel : vers la lumière naturelle, vers la luminosité et la simplicité. Il s’agit réellement d’une déco authentique et durable. La slow déco, c’est l’art de vivre à son rythme. La déco devient alors plus raisonnable et plus responsable.

La slow déco se construit progressivement en intégrant les choses qu’on possède déjà, en détournant des objets et en recyclant d’autres. Cette forme de décoration invite au calme et au bien-être. Ainsi, pour la réaliser, il faut nécessairement prendre tout son temps pour décorer afin de trouver la pièce idéale qui correspondra à votre intérieur et qui pourra vous inspirer.

Illustration de la slow deco dans une habitation

Quelques étapes pour adopter la slow déco

Dans cette partie, nous allons vous présenter quelques astuces simples pour adopter la slow décoration.

Première astuce : choisir de beaux matériaux

Cela implique donc de choisir des matériaux de qualité. De plus, opter pour des outils durables, voire brut pour avoir un intérieur vraiment authentique et chaleureux. Ainsi, vous serez entouré de matériaux vivants et vibrants.

Deuxième astuce : débarrassez-vous du superflu

Supprimez tout ce qui ne correspondra pas à la réalisation de votre slow déco. Tout ce qui vous encombre doit être éjecté. Ces outils peuvent se rapporter à des objets massifs du mobilier. De plus, les outils auxquels vous êtes souvent attachés et qui n’auront plus vraiment d’importance pour vous sont à privilégier, même si ce n’est pas du tout facile de s’en débarrasser.

Troisième astuce : réflexion sur les nouveaux objets que vous allez acquérir

À ce stade, vous devez prendre votre temps afin de mieux sélectionner ces nouveaux objets. Jetez vraiment votre dévolu sur les choses qui vous rendront heureux et vous donneront du bien-être. Il ne s’agit pas nécessairement d’objets neufs. Vous pouvez aussi opter pour des outils d’occasion ou de seconde main. Le plus important, c’est surtout d’être sûr que vos objets aient un aspect encore solide et vibrant.

Il vous faut donc des outils ayant un vécu, ou fabriqués par un artisan. De ce fait, ils auront toute une autre valeur, en comparaison aux objets achetés dans la grande distribution par exemple. En gros, dans la slow déco, l’on privilégie plus la qualité à la quantité. Par ailleurs, vous avez le choix d’effectuer vos achats comme vous le souhaitez, que ce soit dans la petite distribution ou dans les grands magasins.

Quatrième astuce : ajoutez du cosy, de la chaleur dans votre intérieur

Comme élucidé précédemment, ce style vient des pays du nord et ils sont surtout très forts pour apporter cette touche de chaleur dans leur déco intérieure. D’ailleurs, ils ne le font pas que dans la déco intérieure, puisque la slow life, c’est le temps aussi de savourer un bon café ou un bon chocolat chaud. La slow life, ce sont vraiment les plaisirs simples de la vie. Nous vous invitons donc à mettre des textiles, douillets chaleureux, avec des belles matières douces.

La particularité de la slow décoration

La slow déco permet donc de partager certaines valeurs. Elle implique une décoration éthique et respectueuse de la santé et de l’environnement. C’est dans cette optique qu’elle exploite des ressources renouvelables, des articles recyclables et durables. L’exploitation des matières naturelles (bois brut, marbre, fibres naturelles, …) dans la slow déco est donc primordiale pour avoir un intérieur calme et paisible.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general