Quelles sont les couleurs tendance à adopter dans son intérieur ?
En ce moment, rien ne vous semble plus compliqué que de définir LA couleur qui se mariera parfaitement à votre intérieur ? Quelles couleurs tendance choisir ? Certaines nuances sont indétrônables, telles que le bleu et le vert, tandis que d’autres font une entrée remarquée dans nos intérieurs. En 2022, des couleurs se démarquent et pourront intégrer votre déco via la peinture de vos murs ou la couleur de votre mobilier.
Faites peindre vos murs d’une couleur neutre pour un intérieur zen
Les couleurs vives et lumineuses font partie des grands classiques en 2022. Cependant, force est d’admettre que la couleur éclatante ne correspond pas à tous les styles. Ainsi, les tons plus neutres restent prisés pour des inspirations intemporelles et cosy. Pour un look unique, pourquoi ne pas faire jouer les contrastes des meubles plus modernes avec ces couleurs douces ?
Après des années en haut du classement, la couleur blanche commence à perdre de son influence. Comme le noir, veillez à les utiliser avec parcimonie en les associant avec des teintes vives. À noter toutefois que le noir apporte du caractère à une cuisine ouverte.
Alors, quelles couleurs neutres choisir ? Si vous n’avez aucune préférence, un peintre décorateur vous conseillera d’opter pour le beige, l’écru et le nude. Elles vont servir de coloris de base, afin de donner un caractère naturel et chaud à votre salon ou chambre à coucher. De même, des murs peints en ambre et ocre illumineront ces pièces avec subtilité. Quant à l’incontournable gris, il viendra sublimer des teintes plus denses. En résumé, les couleurs neutres restent tendance en 2022, surtout pour mettre en valeur des nuances plus marquées. En peignant vos murs avec ces couleurs douces, vous pourrez oser du mobilier plus flashy pour nuancer le tout.
Un intérieur aux couleurs vertes
Si votre décoration avait besoin d’un côté naturel ? Le vert est toujours très tendance, il jouera la carte organique dans votre intérieur. Sauge, olive, forêt, pistache… Les nuances de vert conviennent parfaitement à la chambre parentale. Ces teintes raffinées et modernes appellent à l’intimité et au calme.
Par ailleurs, le vert kaki se trouve aujourd’hui en bonne place dans la déco d’intérieur. Qu’il soit foncé ou clair, son style organique ne manque pas d’apaiser les esprits. S’adaptant aussi bien dans une ambiance industrielle que vintage, nature ou contemporaine, le kaki sera un véritable caméléon tendance. Vous pouvez l’apprécier tout particulièrement sur un pan de mur ou un meuble du salon tel que le fauteuil ou le canapé.
Le bleu pour apaiser l’ambiance
Le bleu, décliné en nuances sophistiquées, fait son grand retour. Pour un style plus affirmé, jetez votre dévolu sur la profondeur aspirante du bleu indigo. Les murs de la maison seront également habillés avec élégance si vous misez sur le vivant bleu lavande ou le moderne bleu gris.
N’oubliez pas que le bleu rappelle la couleur du ciel. Si vous comptez parmi les amoureux de la nature, cette couleur reste incontournable dans votre intérieur. D’autant plus, il a l’avantage de s’adapter à diverses pièces de la maison :
- le bleu glacé convient parfaitement au salon pour une ambiance scandinave,
- le bleu nuit apporte de l’élégance et de l’intimité à la chambre parentale ou à l’entrée,
- le bleu ciel appelle au repos dans la chambre d’enfant,
- le bleu canard a sa place dans la cuisine,
- le bleu turquoise peut s’inviter dans votre salle d’eau pour une tendance scandinave.
Enfin, le bleu lagon est connu pour stimuler le cerveau, idéal dans un coin bureau.
Un intérieur en jaune lumineux
Quoi de mieux que cette couleur pour ensoleiller votre intérieur ? Il convient de bien le choisir. Laissez de côté le jaune moutarde qui ne semble plus très apprécié en 2022 et préférez les jaunes lumineux. L’envie de lumière et de soleil laisse la part belle à des tons soutenus tels que le jaune exotique ou des nuances claires, notamment le jaune façon bambou.
Cette teinte particulièrement claire peut se décliner en jaune exotique ou doré, proche des safrans. Cette couleur tendance ravive la maison en hiver et prolonge un peu l’été. C’est une nuance tonique qui ravive les tons plus ternes, en l’occurrence le marron.
La terracotta pour voyager
Couleur enveloppante et chaude, la terracotta ne manquera pas de réchauffer votre intérieur. Avec sa teinte aux accents brique, ocre et rouille, on se croit presque au Maroc ou en Italie. Quelle belle manière de voyager depuis chez soi ! La terracotta, qui signifie terre cuite en italien, et crée une ambiance voluptueuse et envoûtante dans la chambre parentale, d’enfant ou d’amis.
Vous pouvez également jouer sur les nuances de terracotta dans un salon. Si vous optez pour un style encore plus naturel, n’hésitez pas à associer cette couleur avec des éléments de décoration en bois. On peut citer par exemple les plafonniers, les fauteuils en rotin et les paniers en osier où ranger les magazines pour une pause lecture. Si vous voulez ajouter de la couleur, la terracotta se combine très bien avec le blanc, le noir et le vert kaki.
Remettez le rouge à l’honneur
Le rouge oui, mais pas n’importe lequel ! Si la plupart des teintes de rouge disparaissent de la tendance, le bordeaux, le vermillon et le carmin ont toujours la cote. Ces 3 nuances s’accordent parfaitement avec d’autres teintes à la mode cette année, à savoir le nude et le beige. Vous pouvez les adopter sans hésitation. Osez les ruptures franches avec le vermillon et le carmin. Faites vibrer votre intérieur en privilégiant le bordeaux.
Les décisions concernant la décoration d’intérieur ne sont pas à prendre à la légère. La couleur à adopter compte parmi les éléments qui nécessitent une mûre réflexion et un brin de connaissance. Avant de vous lancer dans la peinture intérieure et dans l’acquisition de nouveaux meubles, pensez à mettre au point les combinaisons de couleurs. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel en décoration d’intérieur. Il vous aidera, entre autres, à définir une ambiance propre à chaque pièce de la maison.