Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment améliorer votre décoration intérieure 

Avec le temps, il est normal que la décoration de votre intérieur se démode, s’effrite, que les éléments s’entassent et que les meubles vieillissent. Il faudrait donc redonner vie à vos pièces pour qu’elles soient toujours confortables et accueillantes. Afin de réaliser ce projet, vous n’avez pas forcément besoin des services d’un professionnel. Cet article vous donne quelques idées simples pour améliorer votre décoration intérieure.

Créer une nouvelle ambiance

Que ce soit pour illuminer la chambre, la pièce de vie, une partie du salon ou pour aménager totalement une pièce spacieuse, vous pouvez miser sur une ambiance précise. L’ambiance rend chaleureuse et attrayante une pièce intérieure. Pour en créer selon votre gout, vous pouvez vous inspirer des styles asiatiques par exemple. Ceux-ci permettent d’avoir une ambiance relaxe et tranquille.

Vous pouvez aussi vous baser sur le style contemporain ou moderne. Ces deux derniers se démarquent par leur caractère élégant et raffiné. Dès que vous parvenez à créer l’ambiance voulue, il ne vous reste qu’à installer les meubles et équipements de décoration. Si vous êtes une fan incontournable des jeux d’échecs, optez pour un jeu d’échec design dans un coin du salon afin d’affirmer davantage l’unicité de la pièce.

Opter pour une luminosité parfaite

En décoration intérieure, les conseils d’éclairage ne finissent pas. Une pièce bien décorée sans une bonne luminosité ne donne pas un résultat satisfaisant. Alors, avoir une bonne luminosité consiste à exploiter la lumière naturelle et d’utiliser celle artificielle en fin de soirée. Dans votre chambre sombre, vous pouvez faire la lumière en captant les rayons solaires via les miroirs. Le soir, les ampoules LED et lampes de décoration comme sur https://ma-petite-lampe.fr/ sont à votre portée. Vous aurez des pièces illuminées.

Lisez aussi :  Tout savoir sur le bougeoir

Choisir un point central à décorer

Pour améliorer votre décoration intérieure, il faudrait choisir un point focal dans la pièce à décorer. Si vous désirez rajeunir la déco du salon, le point central à choisir est souvent une jolie baie vitrée, une œuvre d’art impressionnante ou une cheminée imposante. Selon vos gouts, vous aurez à choisir un point focal imposant et le décorer afin de le démarquer. Ce sera autour de ce point focal que les mobiliers et accessoires de décoration tourneront.

Jouer sur les couleurs

Une jolie palette de couleurs est indispensable pour renouveler la déco de votre intérieur. Les couleurs sont présentes aux murs, au plafond, au sol des pièces selon une association. Commencez par créer une jolie palette sur la base des couleurs et teintes équilibrées, captivantes et harmonieuses. Pour apporter plus de contenance aux couleurs vives, optez pour des couleurs neutres. Si vous désirez égayer par exemple votre chambre sombre, vous pouvez faire un mélange de teints neutres (blanc ou beige à effet brillant) et de teintes claires pour faire réfléchir la lumière.

Bien associer les textures et les motifs

Améliorer son décor, c’est aussi savoir agencer les textures et les motifs. Cette combinaison permet d’avoir des pièces agréables à vivre. Ainsi, vous avez le choix entre valoriser le bois, le verre ou le bambou. Ceci concerne en général, les mobiliers et éléments décoratifs. Pour les meubles du salon par exemple, vous pouvez choisir le style scandinave, traditionnel, contemporain ou moderne. Ces meubles peuvent être recouverts de soie, de cuir ou de peinture tandis que les surfaces lisses de la pièce seront décorées avec différents supports disponibles sur le marché. Pour l’hiver, vous pouvez choisir d’adopter le hygge. Un style d’origine danoise et norvégienne qui crée un aspect de bien-être, de confort, de tranquillité et une atmosphère chaleureuse. 

Lisez aussi :  10 idées de décorations de table de Noel réussie

Opter pour une collection de tableaux

Une ambiance chaleureuse, des meubles imposants, un point central, un éclairage, une association de texture et de motifs. À tout ceci s’ajoute une collection de tableaux. Ces œuvres d’art viendront apporter une touche unique à votre déco. Plusieurs collections sont disponibles auprès des fournisseurs. Vous en trouverez selon vos goûts pour avoir un rendu final personnalisé. Votre choix doit se porter sur des modèles correspondant au style et couleurs dominantes de la pièce d’accueil. Pour un effet saisissant, il faudrait placer vos tableaux à la même hauteur que les yeux.

Sélectionner des plantes vertes

Pour finir la retouche de votre décoration intérieure, suivez la tendance d’aujourd’hui en faisant place à la nature avec un joli bouquet de fleurs fraiches vont beaucoup égayer votre salle à manger. Pour les autres pièces, il existe aussi des plantes vertes propices. Il suffit de demander conseil au fleuriste afin de faire le bon choix.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general