Jardin

Quelles plantes dans son jardin pour repousser les insectes ?

Les insectes contribuent sans doute à la préservation de la biodiversité. Mais lorsqu’ils sont nombreux, particulièrement dans un jardin, ils peuvent occasionner de nombreux dégâts. Pour les repousser, vous n’avez pas besoin de recourir aux produits chimiques qui ont des conséquences écologiques considérables. Il vous suffit d’avoir dans votre jardin des répulsifs naturels. Alors, quelles plantes mettre en terre pour repousser naturellement les insectes ?

Le Basilic

Le basilic ne sert pas qu’à relever la saveur des recettes de cuisine. Il constitue également un répulsif très efficace contre les mouches, les moustiques et les fourmis. Vous pouvez donc le mettre en pot et le poser aux abords des fenêtres ou des portes de votre maison. Cela empêche l’accès de ces nuisibles dans vos pièces. Dans le jardin, vous pouvez aussi le mettre directement en terre dans des endroits stratégiques.

Quand et comment planter le basilic ?

Vous pouvez mettre le basilic en pot à tout moment, mais il est recommandé de le mettre en pleine terre en mai ou juin. Sachant que la plante se développe mieux dans des sols riches et peu humides, il faudra laisser un espace de 25 à 30 centimètres entre deux plants. Toutefois, si vous laissez le basilic en pot, un espacement de 15 à 20 centimètres sera suffisant.

Où trouver des plants de basilic ?

Vous pouvez acheter des graines de basilic dans les jardineries ou lieux de vente de semences.

La Lavande

Pour lutter contre les mites, les puces, les moustiques et les mouches, la lavande peut être un véritable allié. Sa propriété naturelle de répulsion des insectes est connue depuis des siècles. De plus, elle dégage une odeur agréable qui agrémentera votre jardin et votre demeure.

Quand et comment planter la lavande ?

Dans les régions au climat doux, il est conseillé de mettre les plants de lavande en terre au printemps ou en automne. Ils poussent dans une terre légère, peu humide et dans un environnement ensoleillé.

Où trouver des plants de Lavande ?

Les lavandes sont vendues en pot dans les magasins dédiés au jardinage.

La Citronnelle

Avec la citronnelle plantée dans votre jardin, vous pouvez profiter du bon temps sans craindre les piqûres d’insectes. Elle est reconnue pour repousser les mouches, les moucherons, les guêpes, les moustiques et bien d’autres bestioles. Plusieurs produits répulsifs sont d’ailleurs fabriqués à base d’essence de citronnelle.

Quand et comment planter la Citronnelle ?

La citronnelle ne s’adapte pas réellement aux températures basses. Il est donc recommandé de la cultiver en pot et d’attendre la fin des gelées avant de la faire sortir. La culture de cette plante aromatique est facile. Il suffit de la piquer en terre et de l’arroser régulièrement, particulièrement pendant les saisons chaudes.

Où trouver des plants de citronnelle ?

La Citronnelle est vendue en godet dans les magasins de vente de produits et plants de jardin. Elle peut également s’obtenir grâce à une bouture.

Le Romarin

Vous connaissez déjà sans doute les propriétés aromatiques du romarin et son utilité en cuisine. Le rôle de cette plante ne s’arrête pourtant pas à l’amélioration du goût des plats. Elle a aussi une action très puissante pour repousser les insectes. Le romarin est surtout efficace contre les moustiques et de nombreux autres insectes qui détruisent les potagers.

Quand et comment planter le Romarin ?

Cette plante aromatique se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre. Elle se développe mieux dans les terres légères et dans un environnement ensoleillé. La période propice à sa mise en terre est celle d’avril à juin. Pour sa culture, il suffit de faire un repiquage et d’arroser suffisamment.

Où trouver le Romarin ?

Il est possible d’acheter le romarin en godet chez les semenciers ou dans les boutiques de jardinage.

Vous savez désormais les plantes à avoir dans son jardin pour repousser les insectes. Dites donc “non” aux produits chimiques en plantant l’une des espèces présentées ci-dessus.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general