De plus en plus, la sécurité est menacée dans les maisons. Le cambriolage est devenu récurrent et cela inquiète. Mais au lieu de s’inquiéter, l’attitude la plus juste serait plutôt de sécuriser sa maison, que l’on y soit présent ou absent. Sécuriser une maison permet de limiter les intrusions par effraction. Pour le faire, il faut nécessairement des dispositifs de sécurité bien appropriés. En voici quelques-uns. 

Les alarmes de sécurité contre les intrusions

Les alarmes de sécurité sont utilisées par la plupart des propriétaires depuis de nombreuses années. Si leur usage a pu perdurer, il faut souligner que cela s’explique notamment par leur efficacité avérée. Mais les alarmes de sécurité, de quoi s’agit-il ?

Une alarme pour la maison est un dispositif disponible souvent placé aux entrées et à des endroits stratégiques sur le périmètre de la maison. Elle informe la maisonnée de la présence d’un intrus en émettant une sonnerie d’alerte. L’alerte retentit à partir d’une sirène intégrée au dispositif ou au téléphone portable du propriétaire. À partir de là, les intrus ne peuvent passer incognito. Leur entrée dans la maison déclenche l’alarme qui d’abord les déstabilise et leur donne la frousse. Et s’ils ne déguerpissent pas, ils se font prendre, car l’alarme est si forte qu’elle peut sensibiliser le voisinage.

Avec la pluralité des capteurs logés sur les alarmes contre les intrusions dans les maisons, ces dispositifs peuvent détecter non seulement les effractions, mais aussi les risques de sinistres imminents. 

Alarme mur

Les détecteurs de mouvement

Le dispositif pour détecter les mouvements est l’une des technologies de la domotique. Il est employé pour sécuriser les maisons et les entreprises. Généralement, les détecteurs de mouvement sont incorporés aux alarmes pour mieux guetter les visiteurs furtifs et indésirables. En termes de détecteurs, on en distingue trois catégories :

  • Les lumières infrarouges
  • Les détecteurs périmétriques
  • Les dispositifs pour détecter l’ouverture des portes, les ouvertures dans le mur et les chocs

C’est suivant le besoin de chacun qu’il faut surtout choisir son détecteur de mouvement pour l’installer dans ou hors de la maison. 

Les projecteurs de sécurité pour dissuader les intrus

Ce dispositif pour sécuriser les maisons est très populaire de nos jours. Il est évident que la lumière disperse les ténèbres et ceux qui opèrent dans les ténèbres. Comme tel, nul doute que la sécurité des maisons est possible grâce à une projection de grande lumière. Cette idée de projection est géniale parce que très efficace. L’efficacité des projecteurs de sécurité devient beaucoup plus visible lorsqu’un détecteur de mouvement leur est associé.  

En effet, dès lors que le détecteur capte un mouvement dans le voisinage ou plus proche de la maison, la lumière du projecteur s’active et éclaire les alentours. Aussi, le projecteur peut se mettre en marche lorsque le détecteur sent la chaleur d’une personne physique dans son champ. Impossible pour les cambrioleurs de passer sans le mettre en marche.

Ce dispositif est très efficace car il dissuade simplement et tranquillement les malintentionnés qui n’auront aucune possibilité de s’infiltrer dans la maison sans se faire repérer. 

La vidéo surveillance pour voir les entrées et les sorties

Vidéo surveillance

Parmi les dispositifs pour sécuriser une maison contre les intrusions, la vidéo surveillance est toujours en vogue et semble très appréciée. Avec un tel dispositif, toutes les entrées et les sorties sont sous contrôle. Il n’est pas possible de pénétrer dans la maison surveillée en échappant aux yeux des caméras de surveillance. 

Toutefois, la vidéo surveillance n’est pas un système pour sécuriser une maison contre les intrusions ; mais elle permet de voir s’il y a eu une entrée et (si possible) l’identité de la personne qui était là (si elle n’est pas cagoulée). Ainsi, ce dispositif joue alors un rôle de complément à la sécurisation des maisons et entreprises.  En effet, puisqu’il offre une vue panoramique sur la maison et ses pourtours, il suffit de consulter les enregistrements lorsque l’alarme de protection signale une présence humaine incommode pour tirer au clair ce qui s’est réellement passé. La consultation des images retenues par la caméra de surveillance aidera par exemple à confirmer ce qu’exprime l’alarme et à découvrir le visage ou la silhouette de l’intrus, et même sa position s’il est encore dans les périmètres.