Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Quels sont les avantages d’une terrasse sur plot ?

Que ce soit pour l’organisation d’un barbecue entre amis, ou vos moments de détente en période estivale, l’installation d’une terrasse dans une habitation est très utile et particulièrement appréciable. Sur le marché, on retrouve plusieurs modèles de terrasse, dont la très prisée terrasse sur plot. Découvrez dans cet article, les raisons pour lesquelles vous devez opter pour ce type de terrasse. 

La terrasse sur plots : qu’est-ce que c’est ? 

La terrasse sur plots est une terrasse en carrelage, en céramique, ou en bois, reposant sur des plots. Elle peut être posée aussi bien sur des sols durs comme une dalle béton, que sur des sols plus malléables. Très solides, les plots peuvent supporter un poids de plus d’une tonne, et résister à une amplitude allant de -30 à 60 °C. Sur le marché, on retrouve des modèles de différents types et de différentes hauteurs, capables de s’adapter à des terrains et des matériaux spécifiques. 

Les avantages d’une terrasse sur plots

Le choix des plots terrasses est avantageux à de nombreux égards.

Adaptation à tous types de terrain

Capable de s’adapter à différents types de terrain, une terrasse sur plots ne nécessitera pas que vous couliez une dalle en béton pour être installée. Pour vous doter de ce joyau, il vous faudra juste disposer d’une surface stable et plane. Si votre terrain ne respecte pas cette configuration, vous pouvez utiliser une dameuse pour l’aplanir. 

Lisez aussi :  Store banne motorisé : pourquoi le choisir ?

Un montage facile

Monter une terrasse sur plots ne nécessite pas l’utilisation de colle ou de joint. Pour la stabilité du système, il vous suffira de disposer les plots sur un intervalle régulier, après avoir mesuré la distance qui les sépare. Vous n’aurez pas besoin non plus de les fixer, car le poids des dalles ou des lambourdes (terrasse bois) assure déjà leur stabilité. Ainsi, que vous ayez donc fait l’option d’un matériau comme le bois, le carrelage, le grès cérame ou le bois composite, etc., vous n’aurez aucune difficulté à monter votre terrasse sur plots. 

Une dissimulation facile des tuyaux et des câbles

Terrasse carrelage sur plot avec table, chaises et spa

Opter pour une terrasse sur plots vous permettra de dissimuler plus facilement vos câbles et vos tuyaux. En effet, dans l’espace aménagé entre le revêtement et les plots, vous pourrez par exemple disposer le matériel d’un système d’éclairage ou d’une adduction d’eau. Très pratique, le choix de l’installation de ces accessoires à cet endroit vous permettra également de les changer ou de les réparer plus facilement.  

Facilitation de l’écoulement des eaux de pluie

L’écoulement des eaux de pluie est facilité par l’espace en dessous de la terrasse sur plot. Ceci vous évitera les phénomènes de remontée d’humidité et de stagnation qui peuvent causer la dégradation des matériaux comme le bois. Vous pourrez par ailleurs réduire les risques d’apparition des flaques d’eau en adoptant ce type de terrasse. 

Un dispositif solide

Très solide, la terrasse sur plots est capable de résister parfaitement aux intempéries (neiges, gel, fortes pluies). Ceci dit, il est important de choisir un revêtement qui convient aux conditions météorologiques de votre région. Ainsi, si vous faites le choix du bois par exemple, vous devez privilégier un modèle imputrescible si votre zone est caractérisée par une forte pluviométrie.   

Lisez aussi :  Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Un meilleur confort thermique

L’air circule mieux sur une terrasse en plots que sur une terrasse classique sans espace. De ce fait, son revêtement est moins brûlant en période chaude. Ceci vous évitera les désagréments tels que les sensations de brûlure au pied. Par ailleurs, en fonction du modèle choisi, vous ressentirez moins de chaleur pendant vos moments de détente. 

La terrasse sur plot, une option économique

En général, la terrasse sur plot est une solution plus économique que la terrasse classique. En effet, étant donné que sa pose ne nécessite pas l’implantation d’une dalle à béton, les travaux préliminaires sont plus réduits. De plus, les plots étant des matériaux bon marché, ce dispositif vous reviendra moins cher. Par ailleurs, le choix d’une terrasse sur plot est également une solution économique à long terme. Ceci, en raison du fait que : 

  • Son entretien est peu coûteux ;
  • Son revêtement bénéficie d’une grande longévité grâce aux faibles variations thermiques, et à sa capacité à rapidement absorber l’humidité.

Bref, c’est tout sauf un hasard si la terrasse sur plot est privilégiée dans les résidences urbaines modernes. 

Les meilleurs modèles de plots sur le marché

Pour profiter pleinement des avantages d’une terrasse sur plots, vous pouvez opter pour des plots de qualité comme ceux de la marque plots discount. Spécialiste de la commercialisation de plots pour terrasse, cette entreprise propose des plots de qualité premium à des prix défiant toute concurrence. Ces produits présentent par ailleurs l’avantage d’être : 

  • Pratique, adaptable à tous types de projets, notamment un montage sur une ancienne terrasse, sur un terrain en pente, sur un sol meuble, etc. ;
  • Faciles à installer, car ils ne nécessitent pas des travaux lourds ni des outils spécifiques ;
  • Installables sans connaissance technique particulière. Vous n’aurez donc pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour la pose des plots.
Lisez aussi :  Quelles sont les raisons d’installer un portail électrique chez vous ?

Les contraintes relatives à l’installation d’une terrasse sur plot

Si le choix d’une terrasse sur plot est avantageux à de nombreux égards, son utilisation présente tout de même quelques contraintes que vous devez connaître avant de l’installer. Il s’agit notamment :

  • Du niveau de sol plus élevé que celui d’une terrasse traditionnelle. En conséquence, votre installation externe pourrait être surélevée par rapport au seuil de votre habitation. Cet état de choses pourrait être préjudiciable aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, vous pouvez contourner cette difficulté en décaissant la surface avant la pose de l’équipement ;
  • De l’évacuation de l’eau qui doit se faire à travers des pentes de 1 centimètre par mètre ;
  • De la nécessité de stabiliser (en damant) le sol avant l’installation du dispositif, surtout si votre terrain comporte beaucoup de bosses et de trous
  • De choisir un matériau résistant comme le carrelage, le bois en lambourdes en pin traité en autoclave ou en lames, le bois chauffé ou exotique, le composite, ou les dalles de pierre reconstituées.
Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general