L’évacuation d’eaux domestiques est une nécessité après une inondation, une fuite d’eau issue d’un dysfonctionnement au niveau des canalisations ou de certaines machines comme le lave-linge. La vidange d’une piscine ou d’un bassin au sein d’un jardin requiert également une opération de drainage d’eau. En fonction de la quantité et de la nature de l’eau à évacuer (eau claire, eau chargée, eau boueuse), les caractéristiques du système de pompage à utiliser diffèrent. Quelle pompe est utile pour évacuer une grande quantité d’eau en un laps de temps ?

Une pompe d’évacuation

En cas de forte inondation, l’usage d’une pompe d’évacuation est la première option à envisager. Il s’agit généralement d’une machine électrique destinée à être immergée dans le liquide à expulser. Ce type de pompe offre de nombreuses flexibilités en matière d’utilisation. Les pompes d’évacuation peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre d’une inondation et d’une évacuation après fuite de la machine à laver. Elles servent aussi à assécher une douche pleine d’eau en cas de canalisations bouchées ou à vider une piscine. Ces machines d’aspiration d’eau sont diverses, souvent, avec des caractéristiques spécifiques à l’utilisation à en faire. La grande majorité des pompes d’évacuations sont branchées au système électrique du lieu à évacuer ou encore, à un groupe électrogène.

Les pompes d’évacuation d’eau sont également très pratiques du fait de leur capacité à vider de grandes quantités d’eau en un laps de temps. Certains modèles peuvent éliminer jusqu’à 15 mètres cubes d’eau en seulement une heure, soit 250 litres d’eau par minute. Cependant, la plupart des évacuations d’eaux domestiques ne nécessitent pas une telle performance. Ainsi, pour une extraction d’eau au sein d’un ménage les performances de la pompe karcher sp6 sont largement suffisantes. Choisir un appareil de ce type vous permettra de faire des économies à l’achat et lors de l’utilisation, car la consommation électrique est réduite. Vous pourrez même utiliser cette pompe d’évacuation pour sortir de l’eau d’un puits afin d’arroser un jardin.

Une motopompe

Il est aussi possible de faire recours à une motopompe pour vider de grande quantité d’eau. Dans le cas d’une inondation, la motopompe est assez pratique, car elle ne nécessite pas un branchement comme la pompe d’évacuation. En réalité, certains cas d’inondation peuvent rendre le système électrique inutilisable. Avec une motopompe, il suffit d’avoir du gasoil, de l’essence ou un biocarburant et le tour est joué.

En plus, le système de branchement est facile et vous permet de réagir plus aisément en cas d’urgence. Outre la pompe d’évacuation, une motopompe constitue un autre type d’aspirateur d’eau très appropriée pour pomper l’eau d’un sous-sol inondé. Pour que cet appareil vous soit utile dans de nombreuses situations, il faut veiller à ce que votre machine ait une puissance minimale de 350 watts, avec une hauteur de refoulement convenable.

Une pompe suppresseur

Encore appelée pompe de surface, la pompe suppresseur fonctionne sur un système électrique ou un groupe électrogène. Elle permet de ressortir l’eau d’un puits, d’une piscine ou d’un cours d’eau ayant une profondeur de 8 m au plus. Ce qui est intéressant avec cet engin de pompage, c’est qu’il permet d’utiliser en même temps l’eau pompée. Elle peut alors servir pour l’arrosage d’un jardin, le remplissage ou la vidange d’une piscine ou même l’alimentation domestique.

Toutefois, la pompe de surface n’est pas toujours facilement utilisable dans le cas d’une très forte inondation, car la quantité d’eau qu’elle pompe est inférieure à celle d’une pompe d’évacuation. Ainsi, pour évacuer une grande quantité d’eau assez rapidement, la pompe d’évacuation est la meilleure alternative. À défaut, une motopompe ou une pompe suppresseur pourront suffire pour refouler l’eau sur une hauteur relativement plus petite.