Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Pourquoi la douche se bouche tout le temps ?

Vous êtes-vous jamais demandés pourquoi votre douche se bouche aussi facilement et régulièrement ? En effet, rien de plus désagréable que de voir l’eau monter lorsque l’on se douche. Pour pouvoir en venir à bout, il faut tout d’abord comprendre les raisons de ces obstructions. A travers cet article, vous allez en savoir davantage à ce sujet.

Les raisons de l’obstruction des conduits de votre douche

On utilise tous les jours notre salle de bain et la douche. Pour peu que l’on soit plusieurs dans le foyer, les utilisations sont encore plus fréquentes. Les conduits peuvent alors être rapidement obstrués par la présence de poils et de cheveux qui peuvent créer de véritables bouchons qui empêchent la bonne évacuation des eaux.

D’autres raisons peuvent entraîner un mauvais fonctionnement du siphon. Un objet tombé dans ce dernier peut entraîner une mauvaise évacuation. Les dépôts qu’engendrent les produits pour le corps peuvent également être l’une des raisons. Les canalisations sont alors mises à mal si une trop grande quantité de savon est utilisée sans entretien régulier de la douche. Enfin, le calcaire et la ventilation primaire peuvent aussi causer ces problèmes. Pour limiter tous ces inconvénients, vous pouvez opter pour les douches Jacob Delafon.

Comment déboucher votre douche ?

Il existe bien des façons de déboucher les conduits de votre douche. Pour cet article, nous allons les découper en trois points : les moyens naturels, les produits chimiques et les ustensiles.

  • La méthode naturelle : l’usage du bicarbonate de soude et vinaigre blanc
  • Nous vous conseillons de mélanger du bicarbonate de soude (environ 100g), du sel (environ 100g) et du vinaigre blanc (environ 10cl). A l’aide de ce mélange et après avoir laissé agir pendant plusieurs heures, puis versé une casserole d’eau bouillante, vous arriverez certainement à venir à bout de vos canalisations.

  • Le mélange chimique : des produits à acheter en supermarché
  • De nombreux produits sur le marché peuvent vous aider à déboucher vos canalisations. On pense notamment au Destop conçu typiquement pour ce genre de problèmes.

  • Les ustensiles pour déboucher votre douche
Lisez aussi :  Rénovation énergétique : Connaitre les aides

Afin de retirer les bouchons qui se sont formés au fond de vos canalisations, il existe des outils. Vous pouvez utiliser une ventouse qui aura pour objectif d’aspirer les saletés. Il existe également un ustensile que l’on appelle « furet », il correspond à une tige métallique. Son action est de détruire le bouchon par frottement.

Il existe aussi des moyens de prévenir l’obstruction de vos canalisations, comme l’usage du marc de café. Le vinaigre blanc permet également de venir à bout des traces de calcaire s’il est posé suffisamment longtemps. Il fait par ailleurs briller vos tuyauteries.

Il est très important de prendre régulièrement soin de ses canalisations d’un point de vue hygiénique mais aussi pratique. Si ces gestes ne sont pas fait régulièrement et que vous louez, par exemple, vous risquez de perdre beaucoup de temps à nettoyer votre douche lors de l’état des lieux. Autant anticiper !

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general