Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Pourquoi utiliser des luminaires dans sa décoration ?

L’éclairage apparait comme un aspect très important dans la décoration de l’espace de vie. Il a la capacité d’apporter de changement d’ambiance dans une pièce, à l’instar de la taille perçue d’une pièce. Lorsque vous optez pour un bon type d’éclairage et qu’il est bien placé, les luminaires ont un effet positif sur l’humeur, la concentration de même que sur la qualité de sommeil. Allons à la découverte des différents avantages d’utilisation des luminaires dans votre décoration et de quelques catégories d’éclairage à adopter dans votre intérieur. 

Les luminaires influent positivement l’humeur 

Les luminaires apportent tout un lot de bienfaits dans n’importe quelle pièce de la maison. Lorsque l’éclairage est bien placé dans un logement, cela influe de façon positive le moral et favorise une bonne humeur. En effet, il est préférable de multiplier des luminaires dans votre maison et de les répandre harmonieusement dans chacune des pièces. Hormis l’éclairage principal, un lampadaire sera installé non loin de la porte, accompagné d’une ou de deux ampoules qui seront posées au niveau d’une table console ou d’un buffet. 

De plus, pour une décoration intérieure plus lumineuse, il faut utiliser des tons neutres, c’est-à-dire la combinaison de beige et de gris à titre d’exemple, ceci pour toute la déco

Les luminaires permettent la stimulation des sens

Une maison bien lumineuse offre une atmosphère non seulement sombre, mais aussi maussade pour la dégustation d’un bon plat. Il vous sera en effet plus difficile de profiter de cet instant de gourmandise dans ces conditions. Alors, il faut équiper votre pièce de luminaires pour éveiller vos sens et pour profiter des bienfaits qu’offre la lumière au niveau de la salle à manger. En dehors de l’éclairage principal, posez des suspensions luminaires à près de soixante centimètres au-dessus de la table à manger. 

Lisez aussi :  Quelle couleur pour une verrière d’intérieur ?

En outre, pour apporter un peu plus à la décoration intérieure, vous pouvez placer une lampe d’appoint sur le vaisselier ou encore sur le buffet. L’ajout des matières naturelles à un meuble en bois clair accompagné des revêtements blancs augmentera beaucoup plus la luminosité de la pièce. 

Les luminaires dans le bureau influent positivement la concentration 

concentration

Un bon éclairage d’un espace de travail apporte d’amélioration à la concentration. Cependant, il est important d’installer un éclairage bien dosé, vous pourrez en profiter de tous les bienfaits qu’offre la lumière dans votre bureau. Aussi, veuillez opter pour des lampes adaptées à la décoration de votre espace ainsi qu’à la taille de la table.

À cet effet, le choix d’un modèle équipé d’un pied en céramique ainsi que d’un abat-jour en raphia sera convenable à n’importe quelle décoration intérieure. Il faut poser une lampe à l’extrémité d’une table et ajouter à l’autre bout une mini lampe d’appoint avec des finitions identiques. Terminez avec une suspension en bambou au niveau de l’éclairage principal. 

Les luminaires ont un effet sur la qualité de sommeil

Les luminaires présentent également de nombreux avantages au niveau de la chambre à coucher. À titre d’exemple, l’utilisation de certaines lumières d’ambiance stimule le sommeil. Notez que des luminaires équipés d’ampoules semblables à des lueurs du soleil couchant sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Cette avancée de la technologie vous permet de profiter d’un environnement idéal au repos.

 Il existe aussi d’autres luminaires qui s’allument de manière progressive à une heure programmée. Ceux-ci vous permettent de trouver lentement de sommeil et de vous réveiller avec douceur. En voulant utiliser ce type de lumière dans la décoration, il faut augmenter l’ambiance de la chambre en y associant une suspension ajourée en rotin. Ce luminaire principal peut s’accompagner d’une lampe d’appoint à installer avec un abat-jour qui est conçu dans une matière naturelle. 

Lisez aussi :  Les tendances en décoration de maison

Les meilleurs luminaires à utiliser 

luminaires

Un bon luminaire à choisir pour votre décoration intérieure doit nécessairement être durable, attrayant et procurer un éclairage adapté à vos besoins. 

  • Luminaires de luxe : ils sont conçus pour diverses utilisations. La pose d’un ou de plusieurs renforce la luminosité de votre logement.
  • Luminaires suspendus : pendus au plafond ou encore au mur, ils sont utilisés souvent dans les salles à manger et cuisines, surtout dans des espaces de vie qui ont des plafonds plus hauts.
  • Luminaires montés en surface : visibles et placés au mur ou au plafond, ils sont plus utilisés au niveau des couloirs, des chambres et des entrées.
  • L’éclairage encastré est en général placé dans une cavité au plafond, de sorte que la source de lumière ne soit pas visible. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de votre maison.

Ces différentes idées de décoration vous permettront de trouver l’inspiration.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general