Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Faut-il laisser tourner une clim en permanence en hiver ?

Quand on pense à la climatisation, nous viennent tout de suite à l’esprit l’été et ses fortes vagues de chaleur. Pourtant, la climatisation ne se limite pas toujours à cette période estivale. La climatisation réversible permet en effet de réguler la température ambiante à l’intérieur d’un logement en toutes saisons. Malgré la praticité de cet équipement, son utilisation intensive n’est pas sans conséquence à plusieurs égards. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation intensive de la climatisation dans un logement ? Faut-il laisser tourner une clim en permanence en hiver ? Voici les éléments à prendre en compte pour optimiser votre consommation d’énergie.

Les avantages de laisser tourner la clim en hiver

Cela peut paraître surprenant, mais la climatisation présente plusieurs vertus intéressantes en hiver même si elle est régulièrement décriée. Parmi elles, on peut notamment insister sur les points suivants :

  • La climatisation permet de renouveler l’air intérieur constamment et chasse ainsi la pollution atmosphérique qui peut être responsable de nombreuses maladies pulmonaires ou respiratoires.
  • Laisser le climatiseur allumé en permanence peut aider à réguler la température dans votre maison et à maintenir une atmosphère constante et confortable. Cela peut être particulièrement bénéfique si vous avez de jeunes enfants ou des membres âgés de votre famille qui vivent avec vous, car ils sont plus vulnérables au froid.
  • Le fait de laisser tourner la clim en permanence empêche vos tuyaux de geler, une situation pouvant nuire au fonctionnement optimal de votre installation.
Lisez aussi :  Aménager un grenier : les règles à connaître

Les inconvénients de laisser tourner la clim en hiver

Si les avantages à laisser tourner une clim en permanence en hiver sont loin d’être négligeables, les inconvénients sont, eux aussi, relativement nombreux :

  • Laisser le climatiseur allumé en permanence peut coûter très cher. Votre facture d’énergie sera ainsi beaucoup plus élevée, notamment dans le contexte de la flambée continue des prix de l’énergie.
  • Cela peut en outre entraîner une usure plus rapide de votre climatiseur. Laisser l’équipement allumé en permanence peut mettre le système à rude épreuve et raccourcir sa durée de vie et donc vous contraindre a minima à de coûteuses réparations ou au pire à racheter un nouvel équipement.
  • Laisser tourner constamment la clim en hiver consomme inévitablement une importante quantité d’énergie, ce qui est particulièrement dommageable d’un point de vue écologique. Il s’agit donc d’un paramètre relativement important à prendre en compte selon la sensibilité de chacun à la question environnementale, d’autant plus dans un contexte où la sobriété énergétique est fortement recommandée à tous points de vue et pourrait bien, à terme, devenir la norme.
  • Les climatiseurs centraux peuvent déshumidifier l’air, ce qui peut en fait rendre votre maison plus froide malgré un réglage de thermostat.
  • Le flux d’air ininterrompu peut être mal supporté par certaines personnes et un rhume ou un coup de froid est vite arrivé en cas de mauvais paramétrage.
  • Certains systèmes de climatisation peuvent être bruyants et le fait de les laisser tourner en continu peut donc être perturbant, notamment pour se reposer ou travailler.
Lisez aussi :  5 idées de cadeaux sur le thème de la nature

Laisser une clim tourner en permanence en hiver : sur quels critères se baser ?

Le choix de laisser tourner la clim en hiver ou non va en fait dépendre de votre situation personnelle et des spécificités de votre logement. Parmi les critères à prendre en considération entreront notamment en compte :

  • Le type d’appareil choisi : un bilan thermique peut être nécessaire au moment de choisir une clim pour trouver l’équipement adéquat avec la configuration du logement, notamment en termes de puissance. Vous pourrez alors par exemple choisir une pompe à chaleur air/air faisant office de climatisation réversible lorsque vos besoins en chauffage sont limités ou compensés par une autre installation (électrique ou au gaz notamment). Vous pourrez également choisir une climatisation multisplit pour réguler la température entre les différentes pièces ou encore faire le choix d’une climatisation gainable (par circuit aéraulique), discrète et maintenant une température homogène dans tout le logement ou dans les pièces sélectionnées.
  • L’état de l’isolation du logement qui est un paramètre essentiel pour conserver la chaleur dans une pièce et contenir le froid ou la chaleur venant de l’extérieur.
  • La taille du logement, le nombre de pièces et leur disposition qui va influer sur l’installation.
  • Le climat de la région dans laquelle vous vivez. En général, il n’est pas nécessaire de laisser votre climatiseur fonctionner constamment en hiver. Si vous avez un système de chauffage central, cela devrait suffire à garder votre maison au chaud. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser votre climatisation pour compléter votre chauffage si nécessaire.

Finalement, faut-il laisser tourner la clim en hiver ?

Alors, quelle est la meilleure réponse ? En fin de compte, cela dépend de votre situation personnelle. Néanmoins, à moins d’habiter dans un endroit où les conditions climatiques sont relativement extrêmes, il semble toutefois préférable de faire fonctionner la climatisation par alternance.

Lisez aussi :  Quel est le nom des habitants de Bourges ?

Par ailleurs, en fonction de la taille de l’habitation, vous aurez généralement besoin de chauffer plutôt certaines pièces que d’autres. Il vous faudra alors vous équiper d’un équipement permettant de contrôler la température de chacune des pièces indépendamment. Il n’est en effet pas nécessaire de surchauffer certaines pièces inutilisées.

De même, pendant votre absence, il ne sera pas nécessaire de laisser tourner la clim constamment. Pensez donc à utiliser des systèmes programmatifs permettant de réguler la température selon les moments de la journée. L’utilisation de la domotique permet notamment de réaliser des scénarios quotidiens pour lesquels la température ambiante s’adapte à vos besoins et à vos habitudes pour éviter les écarts thermiques (programmation avant le retour à la maison, coupure pendant la nuit, etc.).

Pensez enfin à bien entretenir votre équipement pour optimiser sa durabilité en nettoyant notamment régulièrement les filtres (une ou deux fois par mois) et en effectuant une maintenance annuelle. L’air circulera alors mieux et le système utilisera moins d’énergie pour fonctionner convenablement.

En conclusion, laisser tourner la clim en hiver oui, mais pas n’importe comment ! De façon contrôlée, mesurée et personnalisée selon les besoins du foyer.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general