Plantes à mettre dans une chambre

Il existe tout un catalogue de plantes dont certaines peuvent être utilisées en intérieur. En effet, nombreuses parmi elles se distinguent par leur faculté à agir sur le système nerveux. Ainsi, les plantes d’intérieur peuvent améliorer votre sommeil, vous relaxer, purifier l’air de votre intérieur en plus de servir d’élément de décoration. Cependant, pour profiter de ces dernières, il vous faut connaitre quelques espèces que vous découvrirez ici.

La lavande

Parmi les nombreuses plantes d’intérieur que vous pourrez entreposer chez vous, la lavande se trouve en pole position. Cette plante est utilisée pour :

  • Lutter contre l’anxiété,
  • Lutter contre la nervosité,
  • Lutter contre l’angoisse,
  • Rafraichir l’intérieur, etc.

Si certains utilisateurs préfèrent réaliser une infusion de la plante séchée, il est possible de profiter des mêmes vertus, juste en l’installant à l’intérieur. L’un des avantages du matériel végétal réside dans le fait qu’il nécessite peu d’eau. De même, la plante n’exige pas un entretien soutenu, ce qui parait bien moins contraignant.

Le jasmin

Pour son odeur, le jasmin est une plante très utilisée en parfumerie. Pour cela, en intérieur, sa floraison en février-mars saura vous couvrir de bonnes fragrances. Par ailleurs, cette plante agit notamment comme la lavande. Elle améliore surtout la qualité du sommeil et est très utile pour la bonne humeur au réveil.

L’aloe vera

Dans un contexte où les intérieurs sont garnis par des équipements et dispositifs à la pointe de la technologie, l’on ne saurait être à l’abri des ondes électromagnétiques. Ces dernières sont réputées pour être nocives pour la santé.

Lisez aussi :  Quels sont les différents types de meubles de bureau existants ?

Une astuce naturelle qui peut vous permettre de profiter d’une meilleure santé sera de disposer un pot d’aloe vera dans votre salon. Cette plante contenant un gel servant à guérir plusieurs maux est aussi réputée pour capter les ondes électromagnétiques provenant des différents équipements.

Son utilisation ne se limite pas qu’à votre salon. L’aloe vera peut être placé dans une chambre. Les personnes dont les matelas sont infestés d’acariens ont recours à cette plante dont l’odeur est un répulsif pour acarien.

La violette africaine

La violette africaine est également une plante d’intérieur réputée pour son rôle épurateur. De la famille des gesnériacées, cette plante peut dépolluer l’air de votre intérieur. Cependant, elle nécessite un minimum d’exposition à la lumière avant de fleurir.

Pour cela, il est conseillé de poser le pot de la violette à la fenêtre. Une orientation vers l’Est ou l’Ouest sera parfaite pour une luminosité optimale. La plante aime la lumière et est attirée par elle.

Le lierre

Si dans votre intérieur vous utilisez un poêle à granulés pour vous réchauffer, il y a de fortes chances que vous soyez confronté à de l’aldéhyde formique. Ce gaz issu de la combustion d’éléments contenant du carbone se caractérise par une odeur suffocante.

Parfois, il est à la base de nombreuses allergies cutanées. Ce gaz peut également induire des allergies respiratoires comme l’asthme. Comme vous pouvez le remarquer, sa présence n’aura que des inconvénients. 

Heureusement, vous pourrez utiliser le lierre. Elle fait partie des plantes d’intérieur capables de purifier l’air. Dans ce cas, précis, la plante absorbera de façon optimale le formaldéhyde présent dans l’air vous préservant ainsi de nombreuses affections.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general