Comment nettoyer une piscine verte ?

L’eau de la piscine doit être propre et limpide. Lorsque la piscine devient verte, cela signifie que des algues sont présentes dans le bassin. Il faut donc s’en débarrasser afin de retrouver une eau parfaitement saine. En effet, le développement des algues favorise la prolifération bactérienne dans l’eau. Découvrez ci-après les causes ainsi que les moyens pour nettoyer une piscine verte.

Piscine verte : quelles sont les causes de ce phénomène ?

Lorsque le fond de la piscine est devenu vert, glissant et visqueux, cela signifie que des algues se développent dans le bassin. D’abord, les algues ne sont pas visibles, cependant elles rendent le fond de la piscine désagréable. En général, lorsqu’il y a un déséquilibre du chlore dans la piscine, les algues se forment. En effet, les algues ne peuvent pas se développer dans de l’eau ayant suffisamment de chlore. Un taux de pH trop haut ou trop bas peut également entraîner le développement des algues. C’est aussi le cas si le désinfectant est insuffisant. Et enfin, la couleur verte de la piscine peut être causée par un changement des conditions météorologiques comme l’orage.

Piscine verte : comment retrouver une eau limpide ?

Pour éviter l’apparition des dépôts visqueux dans le fond d’une piscine, il est recommandé de le nettoyer régulièrement, ainsi que tous les équipements de l’installation. Pour empêcher l’apparition des algues, il faut contrôler le pH de l’eau du bassin et le taux de désinfectant, puis de l’ajuster en fonction des résultats obtenus. On peut également traiter la piscine avec un produit au chlore contenant un anti-algues. Et enfin, lorsque la piscine n’est pas utilisée, il est préférable de la couvrir à l’aide d’une bâche de protection.

Lisez aussi :  Différentes astuces pour un gain de place pour une maison plus spacieuse

Comment nettoyer la piscine et éviter le développement des algues ?

Lorsque le fond de la piscine est envahi par des algues, il convient de le nettoyer. Voici les étapes à suivre pour bien nettoyer une piscine verte et éviter le développement des algues :

  • Corriger le pH de l’eau
  • Retirer les saletés à la surface du bassin avec une épuisette de surface
  • Enlever le maximum de dépôts au fond de la piscine
  • Brosser les parois afin de détacher les algues
  • Vider, puis nettoyer le préfiltre de la pompe de la piscine
  • Laver et rincer le filtre de la piscine

Si le niveau de l’eau a baissé, il suffit de remettre de l’eau dans le bassin. Ensuite, on administre un traitement de choc en utilisant le produit adapté (chlore, brome, ou oxygène actif). Cette étape permet de tuer les algues présentes dans le bassin. Si besoin référez-vous au tableau de conversion des litres du site aiga-france.fr.

En bref, afin d’éviter que l’eau du bassin devient verte, il est conseillé de contrôler régulièrement l’équilibre de l’eau de la piscine, contrôler et ajuster le taux de désinfectant présent dans l’eau, ajuster le temps de filtration et couvrir la piscine lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Même s’il est frustrant de voir une piscine verte, il est toujours possible de la restaurer. Avec le bon équilibre chimique et un système de filtration efficace, on peut avoir une eau limpide, propre et saine.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general