Jardin

10 solutions pour éliminer la mousse sur une terrasse

La mousse qui se glisse dans les interstices d’une terrasse est à la fois dangereuse et désagréable à voir. L’utilisation des produits chimiques bourrés de pesticides peut quand même compromettre l’équilibre de votre beau jardin tout en étant chère. On va vous montrer 10 astuces de grand-mère qui sont à la fois naturelles et économiques pour éliminer la mousse sur une terrasse.

Se débarrasser du lichen sur une terrasse avec du vinaigre

Le vinaigre blanc est le couteau suisse du nettoyage, il peut vous débarrasser les taches les plus rebelles. C’est également une astuce de grand-mère très efficace pour  éliminer les mauvaises herbes et les lichens. Il suffit de :

  • Mélanger  1 litre de vinaigre blanc avec 2 litres d’eau chaude ;
  • Vaporiser la solution pour éliminer la mousse sur une terrasse
  • Attendre que le mélange agisse avant de rincer avec de l’eau froide pour dire adieu aux lichens pendant un bout de temps.
Lisez aussi :  Comment protéger ses plantes de l'hiver ?

Éliminer la mousse sur une terrasse avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un remède naturel efficace, pour se débarrasser de la mousse sur votre terrasse, vous devez :

  • Mélanger du bicarbonate de soude avec un peu de liquide vaisselle ;
  • Brosser votre terrasse avec la solution ;
  • Rincez avec de l’eau froide.

Le liquide de cuisson pour éliminer la mousse d’une terrasse

Le liquide de cuisson des pâtes, des pommes de terre ou du riz contient de l’amidon qui peut vous aider à vous débarrasser de la dermatose sur votre terrasse. Il vous suffit de verser votre produit naturel entre les interstices et le problème est réglé.

Se servir de la cendre de bois pour chasser les mauvaises herbes

La cendre de bois est une solution écologique et efficace pour se débarrasser de la mousse sur les murs et sur une terrasse, il suffit d’en éparpiller.

La sciure de bois pour enlever le lichen du balcon

Comme la cendre, la sciure de bois est également très pratique pour éliminer des éruptions de votre plate-forme.

Éliminer la mousse sur une terrasse par étouffement

Il est possible de ne pas utiliser des produits en étouffant le lichen à l’aide d’un papier carton avant de les retirer avec vos mains.

Utiliser de l’acide citrique pour se débarrasser de la gale

L’acide citrique est un produit naturel biodégradable que vous pouvez utiliser de la façon suivante :

  • Mélanger 300 g du produit pour supprimer la mousse sur une terrasse avec 4 litres d’eau, 100 g de bicarbonate de soude et un peu d’huile ;
  • Vaporiser la solution sur les plantes indésirables ;
  • Attendre 2 à 3 jours avant de brosser la mousse et laver votre plate-forme.
Lisez aussi :  Sansevière : tout savoir sur cette plante

 L’huile essentielle de basilic pour supprimer la mousse d’une terrasse

Quelques gouttes d’huile essentielle de basilic mélangées avec de l’eau savonneuse peuvent chasser le lichen de votre terrasse en un rien de temps. C’est un herbicide naturel qui peut également se débarrasser des adventices dans votre jardin.

Chasser la mousse de votre terrasse à l’aide du sel

Le gros sel mélangé à l’eau est également une solution pas chère et naturelle pour chasser la mousse de votre mur ou votre terrasse. Vous devez veiller à rincer avec de l’eau quelques minutes après avoir évaporé la solution.

Utiliser le savon noir pour supprimer le lichen d’une plate-forme

La dernière solution dans la gamme des 10 solutions pour éliminer la mousse dans une terrasse que nous vous proposons est le savon noir. Pour être plus efficace, vous pouvez le mélanger avec du liquide vaisselle et de l’eau que vous allez ensuite frotter avec une éponge ou un chiffon. Il vous reste ensuite à retirer manuellement le lichen et le problème est réglé.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general