Refaire la peinture de sa maison Savoyarde

La Savoie est un département extrêmement connu pour sa culture, sa gastronomie mais également pour son paysage emblématique. Extrêmement apprécié des touristes et des riverains, le département de la Savoie compte de nombreuses villes à ne pas manquer lors de votre visite. Chambéry étant la capitale principale de la Savoie ou encore Aix les bains sont les principales villes les plus connues et les plus visitées. Les infrastructures de la Savoie reflètent son histoire à travers le temps : que ce soit avec des petites ruelles campagnardes ou bien des maisons et logements complètement atypiques qui se distinguent des autres logements. 

Afin de donner un coup de neuf, la majorité des habitants décident de refaire la peinture de l’extérieur de leurs domiciles. Cependant les Savoyards sont fortement attachés à leur patrimoine : comment préserver l’identité et l’histoire du logement sans l’abîmer ? Plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte, que ce soit la surface du mur à peindre ou encore la couleur de la peinture.

Vous aussi vous êtes tombé amoureux des logements savoyards ? La majorité des maisons savoyardes sont peintes sur une surface en crépis. Avec leurs architectures traditionnelles, les matériaux qui sont souvent les plus utilisés pour construire une maison savoyarde sont le bois, la pierre ou encore l’ardoise qui sont extraits des environs.

Les maisons traditionnelles de Savoie s’intègrent parfaitement au décor et son conçu spécialement pour résister aux risques naturels et à la météo.

La peinture acrylique

Les maisons savoyardes sont généralement classiques ou alors le mur de leurs maisons est à base de crépis. Le crépis étant difficile à peindre et à ne pas tâcher, plusieurs étapes sont à ne pas négliger et sont essentielles pour la réalisation de la peinture. Pour refaire la peinture de sa maison en Savoie on utilise sur un mur en crépi un revêtement spécial, il s’agit de la peinture acrylique. Elle est disponible en plusieurs coloris mais en Savoie, les maisons sont soient en bois soient les couleurs utilisés sont le jaune, le rose ou le blanc.

Lisez aussi :  Idées pour personnaliser son bureau

Les avantages de la peinture du crépi

  • Fort pouvoir couvrant
  • Sèche au bout de 4 à 8h
  • Facile à appliquer
  • A base de résine ce qui est plus facile à nettoyer

Utilisation de la peinture crépi sur un mur en crépi abimé

Avant l’utilisation d’une peinture, il est important de nettoyer avec de l’eau haute pression la surface que vous allez repeindre. Il est important également d’utiliser un rouleau spécial façade de 2 mm afin que les reliefs soient bien peints.

Si votre mur est abîmé, retirer tous les endroits qui s’écaillent et reboucher les trous si nécessaire. Une fois que toutes ces missions sont complètes, vous pouvez choisir la couleur de la peinture que vous souhaitez tout en respectant les conseils que je vous ai donné auparavant.

Petit conseil

Avant d’entamer un ravalement de façade et de vouloir peindre l’extérieur de votre domicile, il est nécessaire que vous vous renseigniez dans la mairie de la ville ou vous vous situer car il est possible qu’il y ait une réglementation concernant les couleurs.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general