Les poteries de Savoie et Haute-Savoie

Vous vous intéressez à la poterie en Savoie ? Dans cet article, nous vous expliquons le lien entre la Savoie et la poterie, que ce soit dans l’histoire ou aujourd’hui. Nous abordons aussi le sujet des cours, stages et ateliers de poterie, que vous pouvez pratiquer en Savoie si vous êtes intéressé par le sujet.

Quel lien entre la poterie et la Savoie ?

La Savoie et la Haute-Savoie se situent sur le continent européen, en France plus précisément. Elles appartiennent à la région Auvergne–Rhône-Alpes. La Savoie se trouve au sud et la Haute-Savoie, au nord. Ici, « Haute » se réfère aux monts les plus élevés de la Savoie qui est le massif du mont Blanc.

Terres chargées d’histoire, terroirs aux personnalités multiples, ces deux départements offrent un patrimoine riche intimement lié au savoir-faire des hommes, dont la poterie.​

La poterie de terre vernissée à caractère populaire a été localisée depuis très longtemps dans ces deux départements. Grâce à l’avènement du tourisme, ils s’entourèrent très vite d’artistes et les savoir-faire se sont transmis rapidement. Aujourd’hui, on trouve nombreuses poteries en Savoie et en Haute-Savoie.

La particularité de la poterie savoyarde se repose sur les styles de décoration. Le décor traditionnel de base était « le pois ». Ensuite, « le jaspé » a fait son apparition et au début du 20e siècle. Et aujourd’hui, les fleurs plus précisément « les edelweiss » viennent diversifier les motifs typiques des montagnes Savoyardes.

Les couleurs sont foncées et se réfèrent à la couleur de la terre et de la nature. Ce sont généralement les rouges, le rouge brique, le beige, le marron foncé, les verts et les bleus profonds.

Lisez aussi :  Apprendre la déco pour devenir décorateur / décoratrice d’intérieur

La poterie savoyarde continue de faire parler d’elle grâce à un musée que vous pourriez visiter pendant votre passage en Savoie.

Faites de la poterie en participant à un cours, atelier ou stage de poterie en Savoie

Si vous souhaitez découvrir le bonheur de fabriquer un objet de ses propres mains, vous pouvez participer à des stages de poterie en Savoie. Il y a également les ateliers ouverts ou les cours de poterie qui sont accessibles aux débutants comme aux initiés. Au programme, vous y apprendrez :

  • Les différents matériaux (terre cuite), méthodes de tournage
  • La poterie en général
  • Les différentes méthodes de cuisson (c’est-à-dire la cuisson par four électrique et la cuisson raku)

Mais à part cela, différentes techniques seront également enseignées comme :

  • Le tournage, le modelage, le colombin, la plaque, l’estampage, la sculpture
  • Le calcul et la fabrication d’émaux, de décoration à la main des pièces
  • L’enfumage
  • Etc.

Alors n’hésitez plus, les professionnels de la poterie en Savoie seront ravis de vous partager leur passion durant des stages, ateliers ou cours de poterie.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general