Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment agrandir son salon visuellement ?

Tout le monde sans exception rêve d’avoir un salon bien spacieux et bien lumineux pour pouvoir accueillir ses invités dans un décor sublime. Même si vous avez un petit salon, il est bien possible de l’agrandir visuellement sans trop investir ni entamer de grands travaux.

Usage de l’illusion d’espace

En voulant un salon beaucoup plus spacieux, tout dépend en premier du choix de couleurs et du mobilier. La couleur crée une impression d’espace. Le mobilier à la couleur sombre, les canapés gris, les tapis noirs et même les rideaux en velours sont tous à bannir. Au lieu de tout ça, on va miser sur du total blanc. Que ce soit blanc cassé ou ivoire, ces couleurs vont accrocher directement la lumière dans toute la pièce.

Tous ce qui se trouve dans le salon doivent être de couleur clair. Au niveau des murs, les effets de matière sont beaucoup plus mis en valeur que la couleur. Pour éviter certains encombrements, l’utilisation des tables rondes, des coussins douillets, une table basse ronde sont requis. Cela assure la sensation d’immersion d’espace dans le salon.

Jouer sur la continuité des matières et des couleurs

Le plus important est que la pièce garde une unité visuelle. Aucun obstacle ne doit se trouver sur la cible visualisée. Choisissez des éléments complémentaires pour la décoration.

Lisez aussi :  Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Pour les jolis murs en bois, les boiseries doivent être claires pareil que pour le sol. Marier cela avec des briquettes en blanc aussi rajoute du charme dans le salon.

Pour les parquets flottants, la teinte ne doit pas trop s’éloigner de la couleur du mur. Evitez les papiers peints à motifs. Il est nécessaire d’enlever tous les meubles encombrants pour que la décoration reste mise en avant afin d’avoir un petit salon qui semble plus spacieux.

Utilisation de mobilier bas

Pour avoir un salon beaucoup plus vaste visuellement, la première règle est de ne pas encombrer la pièce. L’utilisation de mobilier bas va donner du souffle à votre aménagement. Un buffet bas attirera moins le regard qu’une grosse commode. Installant des petits meubles, un grand canapé donnera du charme à la pièce sauf si ça envahit l’espace. Le principe des tons clairs doit aussi toujours être appliqué pour refléter la luminosité.

Placer des meubles modulables

Le salon est une pièce où tout le monde passe et repasse tous les jours. Si on n’a pas beaucoup de place, les meubles modulables aussi sont très pratiques. Les meubles 2 en 1, la table avec des tiroirs sont des solutions très malignes pour gagner de l’espace. Quand la pièce est bien rangée, elle est toujours bien aérée et spacieuse. En ce qui concerne le rangement, le mieux c’est d’avoir des jolies boites ou des panières pour que rien ne traine dans la pièce.

Usage du reflet miroir

Toute petite pièce peut être agrandie juste par le reflet d’un miroir. Avoir des miroirs partout, de différente forme et de toute taille vous donnera une illusion d’être dans un salon spacieux. Cela permet également d’augmenter encore plus la luminosité de la pièce. Même un cadre encombré et aux coloris foncés peut être agrandi visuellement grâce au reflet du miroir.

Lisez aussi :  Conseils pour une cuisine adaptée aux enfants

Avoir une décoration limitée

Contrairement au grand salon, le petit salon a sa propre façon pour afficher une décoration attirante. Le nécessaire est d’utiliser des décorations aériennes pour ne pas encombrer plus d’espace.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general