Bricolage

Fabriquer un enclos pour poules fait maison

Lorsque vous élevez des poules, la construction d’un enclos est indispensable. Il leur offrira en effet de la sécurité. Comment s’y prendre pour construire un enclos fait maison pour poules ? Voici quelques astuces qui vous aideront à construire un abri pour votre volaille.

Le matériel nécessaire pour construire un enclos pour poules

Avant de vous lancer dans la construction de l’enclos, vous devez avoir une idée précise du matériel à utiliser. Vous aurez essentiellement besoin :

  • des poteaux en bois
  • d’une clôture en fil de fer soudé
  • des attaches zip
  • d’un ciseau à fil
  • des agrafes pour filet à volaille
  • d’un mètre ruban
  • du fil métallique
  • d’un marteau
  • des pinces

Le plan du poulailler

Avant tout travaux de construction, il est conseillé d’établir le plan de la closerie. Vous pouvez trouver l’inspiration de votre enclos en consultant divers plans sur internet ou dans des livres dédiés. N’hésitez pas à prendre des notes lors de vos différentes recherches, ceci pour ne rien oublier.

Etablissez les dimensions de votre enclos pour poules

Généralement, les poules sont plus heureuses lorsqu’elles ont assez d’espaces pour se mouvoir. Avec les petits poulaillers, elles sont agressives les unes contre les autres. De plus, les espaces réduits favorisent la propagation rapide des maladies.

Pendant le dimensionnement de l’enclos, donnez aux poules un minimum de deux à trois pieds carrés par bête. En effet, comme précisé plus haut, plus c’est grand, mieux c’est. Vous pouvez prévoir jusqu’à 10 pieds par poulet s’ils sont enfermés tout l’hiver ; les poules n’aimant pas les surfaces couvertes de neiges.

Choisissez le matériel pour bâtir votre enclos

Choisissez les outils qui correspondent à vos besoins. Autrement dit, tout dépendra de votre budget. Pensez à recycler du matériel que vous n’utilisez plus ou peu. Il peut s’agir d’un vieux grillage ou du fil métallique. Pensez en outre à utiliser du bois recyclé pour les poteaux de l’enclos pour poules fait maison.

Passez à la construction de l’enclos pour poules

Placez chaque poteau de bois dans un trou d’une profondeur de deux pieds. L’espacement entre les différents poteaux doit être de six mètres. Une fois les poteaux mis en place, déroulez la clôture métallique tout au long du chemin créé avec les poteaux de bois.

Fixez ensuite la clôture aux poteaux à l’aide des agrafes pour filet à volailles. Assurez-vous que les filets traînent au sol. Ainsi, les prédateurs ne pourront pas rentrer dans l’enclos. Les poules aussi ne pourront pas quitter les lieux. Après avoir relié les poteaux à la clôture, il est conseillé de construire une sorte de tranchée de six à douze pouces de profondeur pour enterrer la clôture. Cette précaution vise à éloigner les prédateurs capables de creuser le sol.

Pour une protection supplémentaire de l’enclos, fixez une toile métallique ou un grillage similaire le long de la clôture.

De prime abord, la construction d’un enclos fait maison pour poules peut être difficile. Cependant, avec de la volonté et un minimum de compétences, il est tout à fait possible de protéger vos poules contre les prédateurs qui rôdent.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general