Vous avez comme objectif la refonte de votre cuisine, mais vous naviguez, en vain, parmi les différents styles… Le bois massif est une alternative qui s’offre à vous ! Cependant, les cuisines en bois massif sont-elles toujours tendance ? On va vous le démontrer dans cet article.

Qu’est-ce que le bois massif ?

Dans un premier temps, bien que la fabrication de matériaux de synthèse à partir de bois non-massifs constitue un procédé ingénieux et durable dans le temps, le bois massif s’avère être très peu commercialisé par les grandes enseignes de distribution. De ce fait, beaucoup pensent se retrouver avec du bois massif, qui n’en est finalement pas un…

Difficile certes d’en faire la distinction pour un particulier. Sachez que le bois massif, de la famille des bois « bruts », ne subit aucun traitement après son déracinement… Laissant ainsi entrevoir toutes les qualités et défauts qui en font son charme. 
En effet, issu de la masse de l’arbre. Il a été coupé et converti directement en planches. Ainsi, il n’a reçu aucune transformation ou traitement chimique.

Enfin, il existe différentes essences de bois massif. Parmi eux, on retrouve le chêne, le frêne, le merisier ou encore le pin, arborant tous des caractéristiques qui leur sont propres.

https://www.youtube.com/watch?v=qHI695hCAkc

Pourquoi choisir le bois massif ?

Opter pour du bois massif en décoration d’intérieur, c’est se donner l’assurance de pouvoir le marier à tous les styles.

Rien de mieux, en effet, que le bois massif pour apporter un certain cachet à votre décoration intérieure et vous permettre de mixer les matériaux. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est utilisé aussi bien en construction, qu’en ameublement. À la croisée entre la robustesse et la souplesse, le bois massif est, par excellence, ce qui se trouve au plus proche du bois naturel.

Enfin, vous pourrez y voir un côté écologique à ce choix. En effet, le bois massif est une matière première durable et renouvelable. À l’heure où les ressources demeurent limitées, désirer se lancer dans la décoration en bois massif, c’est aussi faire le bon choix pour la planète !

Quelle durabilité pour le bois massif ?

Le bois à proprement parler est souvent synonyme de doute, concernant sa pérennité. Le fait est que les surfaces en bois ne font généralement pas bon ménage avec l’humidité, alors même que la cuisine est une pièce où l’eau y règne abondamment… Pour autant, pas de panique ! Provenant d’arbres à croissance lente, le bois massif s’avère être un matériau vivant qui dure dans le temps. Par ailleurs, il se montre également très résistant face aux insectes et champignons susceptibles de l’attaquer. Autre avantage non négligeable, le bois massif absorbe les sons et évite donc les résonances dans les grandes pièces.

Tout ceci, à condition bien sûr de prendre les précautions nécessaires, autrement dit, l’entretenir comme il se doit. Il existe diverses astuces pour cela. Pour autant, comme tout, il ne faut pas tomber dans l’excès sous peine que votre entretien ne fasse l’inverse de l’effet escompté.

Preuve que le bois massif n’est pas dépassé, loin de là, beaucoup de personnes optent encore pour des cuisines en bois massif au style maison de campagne. 
N’hésitez pas à vous inspirer des cuisines que l’on peut retrouver en tapant « cuisine bois massif » dans votre moteur de recherche. Ou encore, il existe la possibilité de vous faire accompagner par un cuisiniste qui saura vous orienter jusqu’à la pose de celle-ci. Dans le cadre de la rénovation de votre maison ou de votre appartement, le taux de TVA est réduit à 10 %. Cependant, il convient de respecter certaines conditions, la pose doit être réalisée par le professionnel qui a vendu l’équipement, et l’achat et l’installation doivent apparaître sur la même facture.