Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment décorer le mur au dessus du canapé ?

Le mur au-dessus du canapé est un espace critique pour mettre en lumière la beauté de son salon. Il est donc très important qu’il soit convenablement aménagé pour faire ressortir toute la splendeur de la pièce. Mais comment décorer efficacement l’espace disponible au-dessus d’un canapé ? Découvrez ici quelques astuces pour donner du charme au mur au-dessus de votre canapé

Décorer le mur au-dessus du canapé avec des étagères ?

Les étagères à suspendre ou à fixer au mur sont des éléments très pratiques pour décorer le mur vide au-dessus de votre canapé. En effet, en plus de servir pour la déco, ils sont des espaces de rangement pour l’optimisation de l’espace au sol et dans l’enceinte de la pièce. Pour un mur vide d’une dimension de (5 m x 3m), vous pouvez placer des étagères de dimensions (54cm x 15 cm x 34 cm). Pour une telle dimension, placez 2 lignes d’étagères au maximum. Ces lignes seront constituées de chacune 3 étagères, disposées de manière oblique de bout en bout. Il faudra éviter de mettre trop d’étagères sur les lignes pour ne pas sembler occuper trop d’espace que nécessaire au salon.

Décorer le mur au-dessus du canapé avec des cadres

La décoration de mur au-dessus du canapé peut également se faire avec des cadres. Les cadres servent à délimiter une œuvre d’art tout en le sublimant, en révélant sa beauté. La plupart du temps, ces cadres sont faits en bois, polis ou pas et recouvrent les œuvres d’art, photo-portrait ou de famille. Ils peuvent également être peints avec des jeux de couleurs autour pour créer une certaine originalité. Toujours dans un esprit de finesse et de beauté, les cadres doivent suivre une certaine disposition dans leur présentation au niveau du mur. On pourrait le mettre à une certaine distance du sol, environ 1,5 m à 1,6 m.

Lisez aussi :  Une déco de style californien dans son intérieur

Décorer le mur au-dessus du canapé sans percer le mur

La décoration du mur peut aussi se faire sans l’utilisation de clou ou de perceuse. Cette astuce permet de ne pas endommager le mur et pouvoir changer la décoration facilement. Différents éléments permettent de décorer le mur sans le percer. Il s’agit notamment du masking tap qui est un ruban adhésif à motif, permettant de fixer des illustrations ou photos au niveau du mur.

Pour décorer votre mur sans le percer, vous pouvez aussi utiliser des guirlandes lumineuses et les suspendre sur le mur avec des crochets adhésifs. Les papiers peints sont également une alternative très pratique et efficace pour enjoliver un mur sans le percer.

Décorer le mur au-dessus du canapé avec des plantes

La déco du mur au-dessus du canapé peut également se faire avec des végétaux. On peut y mettre des plantes, des fleurs, des aromates pour créer cette originalité et plonger dans une ère panoramique étant chez soi. Les plantes grimpantes sont très pratiques à cet effet, les vignes vierges, avec leur crampon ventouses chevauchent seuls les hauts murs. Les lierres sont utilisés aussi et ont la particularité d’apporter de la clarté aux murs sombres de par leur feuillage aux couleurs lumineuses. Aussi, l’aristoloche, une liane originale classique est aussi très appréciée du grand public.

Décorer le mur au-dessus du canapé avec des objets design

Les objets design sont des astuces très tendances pour rendre jolie son mur. Pour les adeptes de chapeaux, vous pouvez mettre votre collection de chapeaux sur un mur plein tout en blanc. Pour ce faire, vous n’avez nul besoin de percer le mur, un adhésif double face suffira largement pour ne pas risquer d’abimer l’accessoire avec le crochet. Aussi, vous pouvez utiliser des fleurs artificielles et les disposer convenablement pour une belle présentation en jouant sur les couleurs dans votre pièce.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general