Créer un intérieur zen

L’une des méthodes pour obtenir de la détente et de la tranquillité est de créer une maison confortable. À cet effet, opter pour un intérieur zen s’avère être efficace pour obtenir un havre de paix. En effet, cette notion en japonais fait référence à la méditation, mais en décoration, elle reflète l’harmonie, l’équilibre et la détente. Voici alors comment créer un intérieur zen.

Art de vivre chinois

Le Feng Shui est un art de vivre chinois qui montre comment aménager un logement. Par simple définition, cette méthode est l’interaction entre l’être humain et son environnement. Elle existe depuis des siècles et mêle la divination, le bon sens, les croyances et la tradition. Comme principe de base, cette méthode vise à faire circuler l’énergie « ’le chi »’ dans votre environnement. Le bois, le feu, l’eau, le métal et la terre sont les principaux éléments qui renseignent sur cette énergie. De plus, lorsque cette énergie circule, il attribue à tout ce qui vous entoure une capacité sur la santé physique et mentale.

Astuces

Il existe plusieurs astuces simples et abordables pour obtenir une décoration d’intérieur zen.

Mettre de l’ordre

La première étape consiste à mettre de l’ordre dans l’appartement. Il est important de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre. Mettez en place des rangements pour mieux stocker vos matériels.

Adopter des couleurs terreuses

Les couleurs naturelles permettent d’obtenir une décoration zen. En associant les tons blancs et les tons doux comme le beige, le gris ou le rose, vous obtenez une harmonie chromatique. Ces couleurs provoquent un sentiment de calme et de détente.

Opter pour une lumière naturelle et douce

Pour obtenir un espace relaxant, remplacer vos lampes fluorescentes par des bougies apaisantes ou des lampes inspirées. Disposez de plusieurs sources de lumière afin de contrôler l’intensité ainsi que les zones à éclairer.

Choisir des tissus naturels et légers

Confortables, légers et naturels, ces tissus sauront vous donner un intérieur zen. Cependant, les rideaux constituent un élément essentiel en ce sens qu’ils vous confèrent une sensation d’intimité et réduisent le blocage d’air et le bruit. À cet effet, préférez la laine, le lin ou la laine d’étamine.

Opter pour un mobilier naturel et simple

Un mobilier zen se caractérise par des lignes claires et simples. Pour cela, adoptez un mobilier de haute qualité, mais conçu avec des matériaux naturels. Les placards, les commodes et les armoires peuvent égayer s’ils sont conçus avec des couleurs assorties à votre intérieur.

Aménager les différentes pièces

L’aménagement des différentes pièces doit se faire suivant ces recommandations :

  • Pour la chambre, placez la literie à côté d’une source de lumière. Évitez l’aquarium et les plantes vertes.
  • Pour le bureau, intégrer des plantes vertes. Elles vous aident à mieux gérer le stress.
  • La décoration zen s’invite également dans votre cuisine par l’installation des plantes et l’adoption des couleurs claires. Il faut également privilégier les rangements discrets.
  • Pour un salon apaisant, multipliez les végétaux, instaurez un canapé d’angle, déclinez le vert et concevez un coin de lit. De même, privilégiez les matériaux naturels et optez pour un tapis cocooning

Pour finir, votre salle de bains pourra bénéficier d’une déco zen par l’installation de plusieurs tapis et la décoration des murs en blancs. De même, la baignoire doit être placée au centre de la pièce. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general