Bricolage

Idées pour recycler vos chutes de bois

Il existe différents moyens de décorer ou d’aménager votre maison ou votre jardin. Vous pouvez opter pour l’achat d’accessoires ou d’équipements de déco dans les magasins spécialisés dans le domaine. Toutefois, ces derniers ne peuvent pas toujours vous donner une entière satisfaction et peuvent être onéreux. C’est pourquoi, avoir recours au recyclage peut être un bon moyen de disposer d’objets pratiques pour votre intérieur. Voici donc quelques astuces pour recycler vos chutes de bois et en faire un accessoire de plus pour votre intérieur.

Qu’est-ce que des chutes de bois ?

Généralement, les chutes de bois sont des bois récupérés à partir de projets effectués antérieurement. En effet, lorsqu’on conçoit des meubles ou d’autres objets sur mesure, on utilise de grandes pièces de bois que l’on découpe. Et bien évidemment, on obtient des chutes de bois à réutiliser ou recycler selon les besoins de chacun.

Il y a plusieurs options pour trouver des chutes de bois :

  • Les bois récupérés à partir de vos anciens projets
  • Les palettes
  • Les planches de coffrage de chantier
  • Les meubles en bois endommagés ou inutilisés

Recycler chutes de bois pour le jardin

Il est tout à fait possible de recycler les petites chutes de bois pour agrémenter l’environnement de votre jardin. En effet, ces bois recyclés peuvent être utilisés comme tuteurs, piquets ou encore liens pour les plantes et les fleurs.

Lisez aussi :  Fabriquer un enclos pour poules fait maison

De plus, au lieu de se servir des petits bouts de bois sec comme bois de chauffage de la cheminée, vous pouvez aussi les utiliser comme moyen d’allumer votre barbecue.

Recycler chutes de bois dans la déco

Les chutes de bois issus de vos anciens projets peuvent vous offrir l’opportunité de booster votre déco intérieure. Vous pouvez par exemple vous en servir pour concevoir des couronnes de Noël. Certains accessoires peuvent être également conçus à partir de ces déchets, comme un calendrier à accrocher au mur ou encore des dessous de plat ou de verre.

Le bois est effectivement une matière première très pratique et intéressant en matière de déco. Il offre un style très naturel et apporte de la fraicheur à votre environnement. De plus, en faisant du recyclage, vous réalisez un acte écoresponsable.

Recycler chutes de bois pour le fumage et barbecue

Servant dans la conservation des aliments, le fumage est aussi une technique qui permet d’apporter un goût authentique lors de leur cuisson. Pour fumer vos aliments, vous pouvez avoir recours à vos chutes de bois. Toutefois, il est important de noter que tous les types de bois ne peuvent être utilisés pour ce genre de technique, privilégiez le bois 100% naturel.

Enfin, vous pouvez également recycler des chutes de bois pendant la cuisson. En effet, vous avez l’opportunité d’utiliser ses chutes pour allumer un barbecue. Placer sur le feu une plaque de métal trouée ou à défaut une feuille de papier aluminium dans laquelle vous aurez placé les copeaux de bois. Un moyen pratique de passer de bons moments en famille autour d’un barbecue et de faire un geste à la fois écologique et économique.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general