Bricolage

Enlever les joints en silicone naturellement

La plupart des gens qui ont fait face au silicone savent à quel point enlever ce genre de matière, peut être un travail fastidieux. Généralement, enlever joint silicone n’est possible qu’en utilisant des astuces et des remèdes naturels ou domestiques. Ces petites astuces peuvent vous offrir la possibilité d’éliminer le silicone sans traces de moisissures. Il est donc essentiel de connaître ces petites idées pour pouvoir lutter contre ces substances désagréables.

Enlever joint silicone le plus rapidement possible

Dès que vous apercevez un joint silicone à un endroit où il ne doit pas être, il est important dans ce genre de cas de l’enlever le plus rapidement possible. Car si vous l’enlevez immédiatement, vous aurez moins de travail à faire. Ainsi, lorsque vous installez de nouveaux joints ou remplacer les anciens, essayez de faire un travail plus propre pour ne pas perdre trop de temps lors du nettoyage.

Il existe divers moyens pour enlever un joint en silicone :

  • Des outils (spatule, lame à rasoir…)
  • Des produits ménagers (liquide vaisselle, acétone, white spirit…)
  • Des produits naturels (pierre d’argile, savon noir…)

Les produits naturels pour enlever joint silicone

Le savon noir

Produit entièrement naturel, le savon noir est un purifiant très efficace pour le nettoyage de la maison. En ce qui concerne la suppression des joints en silicone, il vous suffit d’imbiber une brosse à dents de savon noir et de frotter la surface sans avoir à ajouter de l’eau.

Lisez aussi :  Comment poser du carrelage ?

Le bicarbonate de soude

C’est l’une des produits les plus utilisés en matière de nettoyage d’intérieur et de joints en silicone. Pour cela, vous devez mélanger quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre blanc. Appliquez le mélange sur la partie à traiter et attendez une journée pour frotter les joints.

La pierre d’argile

Ce produit est surtout connu pour être utilisé en cosmétique et notamment les soins des visages. Toutefois, il s’avère très efficace en matière de nettoyage. L’utilisation est assez simple : imbibez une éponge humide de pierre d’argile blanche et frottez la partie où il y a les joints. Rincez ensuite l’ensemble avec de l’eau claire pour obtenir un résultat plus que satisfaisant.

Le vinaigre blanc

Toujours présent en cuisine, le vinaigre blanc est un moyen très efficace pour enlever le joint en silicone. Il est d’ailleurs utilisé dans le nettoyage des recoins de la salle d’eau. Associé avec de la liquide vaisselle (une goutte chacun) et imbibé sur une brosse à dents, le vinaigre blanc suffit à éliminer le silicone.

Enlever des joints de silicone frais

Le meilleur moyen de retirer du silicone est de le faire pendant qu’il est encore frais. Dans ce genre de situation, vous pouvez l’enlever aisément avec une simple lame de rasoir ou encore une spatule. Ce dernier est l’outil idéal pour l’élimination du silicone frais. Pour cela, il suffit de placer l’outil sous la silicone avec un angle aussi aigu que possible afin d’enlever efficacement et avec précaution.

Lisez aussi :  Pourquoi jardiner est bénéfique pour la santé ?

La technique est similaire si vous utilisez une lame de rasoir. Avec ces outils, il ne restera que des petits résidus de silicone qui peuvent être enlevés facilement à la main.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general